in , ,

Des vitraux de Vézelise en Lorraine

Détails des vitraux de l'église Saints-Côme-et-Damien de Vézelise (Crédits photos : Kévin GOEURIOT pour le Groupe BLE Lorraine)

Des couleurs … Et de la lumière … Les couleurs ne seraient rien, sans la lumière. Vue, au Moyen-âge, comme la manifestation de la présence divine en ce monde, la lumière fait l’objet, au XIIIème siècle, de spéculations philosophiques et théologiques qui vont peu à peu porter au pinacle les artisans verriers et les vitraillistes. Terre de tradition verrière depuis la nuit des temps, la Lorraine a toujours accordé, dans son patrimoine, une place de choix aux vitraux. Exemple à Vézelise.

Sur les rives du Brénon, la petite ville de Vézelise abrite, outre ses halles et quelques hôtels particuliers remarquables, une église qui se signale par un clocher tors et des vitraux spectaculaires. Offerts par le Duc de Lorraine en personne, ces vitraux nous montrent les saints les plus populaires à l’époque. Ici, sortant d’un monstrueux dragon, c’est Sainte Marguerite, dont la légende raconte qu’elle a pu s’échapper des entrailles d’un serpent en brandissant une simple croix. Elle était invoquée lors des accouchements difficiles. Là, tenant pot à onguents et urinal, ce sont Saint Côme et Saint Damien, patrons des médecins et saints anagyres, comme on les appelle, car ils refusaient d’être payés pour les soins qu’ils prodiguaient. Un peu plus loin, priant avec ferveur, c’est tout simplement le Duc Antoine de Lorraine, le fils de René II, le vainqueur de 1477. Il prie, avec, à ses côtés, une croix double qui devait bientôt prendre le nom de Croix de Lorraine. Un symbole de victoire qui deviendra emblème régional !

Des couleurs … Et de la lumière … Juste pour éclairer et colorer, un peu, nos âmes et nos cœurs, nos rires et nos peines.

Rédigé par Kévin GOEURIOT

Historien de la Lorraine, écrivain et professeur d’histoire-géographie pour le Groupe BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

4 points
Upvote Downvote

Un Commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Moustache Bikes

Une nouvelle ligne de production pour Moustache Bikes dans les Vosges

Qwant

Fermeture de Qwant à Epinal