in ,

Hôtel du Bailliage à Vézelise

La mairie de Vézelise occupe aujourd'hui l'ancien Hôtel du Bailliage (Crédits photo : Google Street View)

La magnifique porte présentée ci-dessous se trouve à Vézelise. A deux pas des halles. Elle marquait jadis l’entrée de l’Hôtel du Bailliage, bâtiment prestigieux dans lequel était aménagé le Tribunal du Comté de Vaudémont.

Erigé en 1561 sur ordre du Duc de Lorraine Charles III, ce bâtiment se signale donc par cette porte monumentale, en plein cintre, et flanquée de deux colonnes coiffées de chapiteaux doriques. Le tout est surmonté par un fronton puissamment mouluré, au centre duquel on remarque, dans un cartouche qui n’est pas d’époque, la mention suivante : « Ancien palais de justice, construit en 1561 par Charles III duc de Lorraine, époux de Claude de France ».

Hôtel du Bailliage
La porte de l’ancien Hôtel du Bailliage à Vézelise qui abritait jadis le Tribunal du Comté de Vaudémont (Crédits photo : Kévin GOEURIOT pour le Groupe BLE Lorraine)

Sous ce cartouche, et gravée sur un bandeau qu’encadre un riche décor dit « en pointe de diamants », la devise « LEX IMPERIO MAIOR » rappelle la vocation juridique du bâtiment. La phrase, laconique, peut en effet se traduire par : « la loi est supérieure au pouvoir ».

L’Hôtel du Bailliage abrite aujourd’hui la mairie de Vézelise. Laquelle conserve de magnifiques fresques lotharingistes, dues au pinceau de Gaston Save. Des fresques que je vous présenterai peut-être lors d’un prochain reportage.

Rédigé par Kévin GOEURIOT

Historien de la Lorraine, écrivain et professeur d’histoire-géographie pour le Groupe BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Des nouveaux locaux pour l’EPSMS du Saulnois à Albestroff

Carrière Barrois

La Carrière Barrois ou le grand canyon de Lorraine