in

Carte du Duché et Gouvernement de Lorraine

Que voilà une bien belle carte ci-dessous ! Imprimée à Amsterdam au milieu du XVIIème siècle, elle couvre l’ensemble du « Duché et gouvernement de Lorraine », comme l’indique le cartouche que surmonte les grandes armes de Lorraine, encadrées de vignes et de personnages censés symboliser les richesses de notre province.

Carte du Duché de Lorraine
Carte du Duché et Gouvernement de Lorraine (Crédits photo : Kévin GOEURIOT pour le Groupe BLE Lorraine)

Peut-être chercherez-vous Metz, Toul, Verdun, Nancy. Et peut-être éprouverez-vous quelques difficultés à vous repérer. Pour cause. La carte est orientée. Au sens premier du terme. C’est à dire qu’elle est tournée vers l’Orient. L’Est est donc en haut. Le Nord à gauche, etc. La Moselle coule donc de la droite vers la gauche ici. Et les Vosges, en haut du document, séparent bien la Lorraine de l’Alsace. On y remarque les forêts, les étangs de la région. Les villes fortifiées.

On y voit une province aussi riche que fertile. Un duché qui possédait d’importants gisements de sel, de fer, de charbon, des mines d’azurite et des verreries réputées, des papeteries, des forêts immenses et des champs très fertiles. Et tout cela était exploité par un peuple heureux et laborieux. Un peuple qui allait subir les affres de la Guerre de Trente Ans. Mais cela, c’est déjà une autre histoire. De laquelle je tâcherai de vous parler prochainement.

Rédigé par Kévin GOEURIOT

Historien de la Lorraine, écrivain et professeur d’histoire-géographie pour le Groupe BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Un Commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Elsass-Lothringen

L’Affaire Schnaebelé en Alsace-Lorraine

Emile Moselly

La Lorraine d’Emile Moselly