in

De la bataille des vents à l’Ossuaire de Douaumont

Sans que l’on sache vraiment pourquoi, les vents se battent chaque année à proximité de l’Ossuaire de Douaumont, uniquement dans la nuit de la Conversion de Saint Paul sur le chemin de Damas, soit le 25 janvier, à une heure du matin précisément. Cette bataille des vents est emplein de magie et de mystère. C’est elle qui détermine la tendance météorologique de l’année qui s’ouvre.

Une poignée de passionnés assiste tous les ans à ce phénomène étrange pour observer la direction du vent. Ils emportent avec eux lors de cette escapade nocturne un filin, c’est-à-dire une sorte de petit morceau de tissu rouge attaché au bout d’une perche de bambou. Chahuté dans tous les sens et soumis aux quatre vents jusqu’à l’heure fatidique, celui-ci donne finalement une direction nette à une heure du matin. De celle-ci, les spécialistes en déduisent la tendance météorologique de l’année.

On doit ce relevé iconoclaste au très élégant Docteur Pélas, médecin légiste verdunois qui avait identifié la dépouille du Colonel Driant, une des principales figures du début de la Bataille de Verdun qui était tombé dans le Bois des Caures en menant ses 56ème et 59ème Bataillons de Chasseurs. Erudit et curieux, le Docteur Pélas a défini en 1940 cette mesure du vent. Une expérimentation qui est devenue au fils du temps une véritable tradition perpétuée par des passionnés. Si le Docteur Pélas effectuait ses mesures sur l’un des points les plus élevés de Verdun, plus précisément Place de la Roche, entre la cathédrale et la citadelle haute, l’urbanisation ne permet plus aujourd’hui d’y déterminer la direction des vents. C’est la raison pour laquelle la bataille des vents se joue depuis quelques décennies déjà sur un terrain dégagé devant l’Ossuaire de Douaumont.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Centre aquatique et de bien-être Gérardmer

Ouverture du nouveau Centre aquatique et de bien-être de Gérardmer

Croix de Lorraine chardon antoux

Symboles patriotiques lorrains pendant l’Annexion