in , ,

Immersion dans l’enfer de Verdun au Fort de Vaux

En immersion dans les entrailles du Fort de Vaux (Crédits photo : Nouhaila Nabil -Tourisme Grand Verdun)

Fermé depuis juillet 2025, le Fort de Vaux a dernièrement rouvert ses portes aux visiteurs avec une façade dégagée, une billetterie aménagée à l’extérieur, une nouvelle scénographie et un nouveau parcours de visite à l’occasion du 110ème anniversaire de la Bataille de Verdun.

Haut lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale, le Fort de Vaux fait partie des sites incontournables du champ de bataille de Verdun. Classé Monument Historique depuis 1970, il vient de bénéficier d’une refonte complète de son parcours de visite pour la première fois depuis son ouverture au public il y a un siècle. La nouvelle scénographie immersive a été conçue par des historiens et des muséographes, afin de renouveler l’expérience des visiteurs en les emmenant dans les pas des combattants tout en préservant l’authenticité des lieux. Témoin de l’enfer que fut Verdun et vestige de l’intensité des combats, le Fort de Vaux garde encore les stigmates des affrontements qui opposèrent les soldats français et allemands lors du siège du fort, du 2 au 7 juin 1916, et de la pluie d’obus qui s’abattit sur ses murs.

Fort de Vaux
Le Fort de Vaux se situe en zone Natura 2000 (Crédits photo : Guillaume Ramon – Meuse Attractivité)

Après s’être engouffrés par l’entrée qu’empruntaient les soldats et s’être enfoncés sous le béton quelques marches plus bas, les visiteurs se retrouvent directement en immersion. Rien n’a été laissé au hasard, malgré les contraintes liées au classement du site, au fait qu’il se trouve en zone Natura 2002 et qu’il abrite des espèces protégées de chauves-souris. On retrouve par exemple le Commandant Raynal et les pigeons voyageurs dont, le fameux Vaillant, dernier messager du fort. L’histoire se révèle au fil des salles, à l’image du poste de secours et des poilus qui jalonnent les couloirs. Du soin a été apporté au moindre détail pour mieux refléter l’atmosphère de juin 1916. En témoigne la lumière des lampes qui vacille au rythme du bruit des obus qui tombent. Le nouveau parcours de visite restitue ainsi les conditions de vie et de combat des hommes qui ont tenu le fort pendant l’une des batailles les plus marquantes de la Première Guerre mondiale grâce à la présentation d’objets historiques, aux témoignages rapportés et aux dispositifs multimédias innovants. Des systèmes d’écoute par conduction osseuse et des projections audiovisuelles viennent encore enrichir l’immersion des visiteurs sans altérer la perception du monument historique. De quoi exprimer l’indicible intensité des combats et du siège de juin 1916 qui a conduit à la prise du Fort de Vaux par les Allemands, avant qu’il ne soit repris par les Français en novembre de la même année.

objets historiques Poilus
Présentation d’équipements de Poilus (Crédits photo : Nouhaila Nabil – Tourisme Grand Verdun)

Après trois ans de travaux et un investissement de cinq millions d’euros, la mise en scène et la réouverture du Fort de Vaux s’inscrivent dans la stratégie de valorisation du champ de bataille de Verdun engagée depuis le transfert de la gestion des Forts de Vaux et de Douaumont au Mémorial de Verdun en 2022. L’idée est en effet de renforcer l’attractivité de ces sites majeurs du tourisme de mémoire en Lorraine tout en améliorant les conditions de visite et de compréhension de leur histoire. Après la restauration du Fort de Vaux pour restituer le point de vue français, les travaux doivent désormais s’attaquer à la rénovation du Fort de Douaumont pour exprimer le point de vue allemand.

Fort de Vaux site
Le parcours de visite du Fort de Vaux a été entièrement revu (Crédits photo : Anaïs Cheny – Mémorial de Verdun)

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Are you human? Please solve:Captcha


Daimler Buses

Développement de Daimler Buses à Ligny-en-Barrois