in

De la bataille des vents à l’Ossuaire de Douaumont

Sans que l’on sache vraiment pourquoi, les vents se battent chaque année à proximité de l’Ossuaire de Douaumont, uniquement dans la nuit de la Conversion de Saint Paul sur le chemin de Damas, soit le 25 janvier, à une heure du matin précisément. Cette bataille des vents est emplein de magie et de mystère. C’est elle qui détermine la tendance météorologique de l’année qui s’ouvre.

Une poignée de passionnés assiste tous les ans à ce phénomène étrange pour observer la direction du vent. Ils emportent avec eux lors de cette escapade nocturne un filin, c’est-à-dire une sorte de petit morceau de tissu rouge attaché au bout d’une perche de bambou. Chahuté dans tous les sens et soumis aux quatre vents jusqu’à l’heure fatidique, celui-ci donne finalement une direction nette à une heure du matin. De celle-ci, les spécialistes en déduisent la tendance météorologique de l’année.

On doit ce relevé iconoclaste au très élégant Docteur Pélas, médecin légiste verdunois qui avait identifié la dépouille du Colonel Driant, une des principales figures du début de la Bataille de Verdun qui était tombé dans le Bois des Caures en menant ses 56ème et 59ème Bataillons de Chasseurs. Erudit et curieux, le Docteur Pélas a défini en 1940 cette mesure du vent. Une expérimentation qui est devenue au fil du temps une véritable tradition perpétuée par des passionnés. Si le Docteur Pélas effectuait ses mesures sur l’un des points les plus élevés de Verdun, plus précisément Place de la Roche, entre la cathédrale et la citadelle haute, l’urbanisation ne permet plus aujourd’hui d’y déterminer la direction des vents. C’est la raison pour laquelle la bataille des vents se joue depuis quelques décennies déjà sur un terrain dégagé devant l’Ossuaire de Douaumont.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Un Commentaire

Répondre
  1. La tradition de la bataille des vents est relativement ancienne. Elle remonterait aux années 1930. C’est le Docteur Pellas, médecin légiste qui s’était rendu célèbre en identifiant la dépouille du Colonel Driant qui serait à l’origine de ce rendez-vous pour le moins iconoclaste. S’inspirant de plusieurs pratiques paysannes, l’érudit verdunois semble en effet avoir déterminé une manière infaillible de prédire les tendances météorologiques de l’année à venir. Le principe est simple, il consiste à accrocher un filin au bout d’une perche et de regarder dans quel sens vient le vent le 25 janvier, à une heure du matin précise ! La pratique peut faire sourire, toujours est-il que depuis bientôt cent ans, aucune prédiction ne s’est avérée erronée. Un vent d’Est annonce sécheresse et froidure. Un vent d’Ouest annonce au contraire de la douceur mais de la pluie. Le vent du Nord présage pluies et gelées tardive. Si le vent vient du Sud, c’est que l’année sera clémente, mais sèche. A l’origine, cette bataille des vents se faisait au cœur même de Verdun, sur la fameuse Place de la Roche, laquelle sépare le quartier de la cathédrale de l’ancienne citadelle. Depuis quelques décennies, cette bataille des vents a lieu sur le plateau, au pied de l’Ossuaire de Douaumont. Elle réunit quelques passionnés de météorologie, des curieux et des amateurs de rencontres insolites. L’occasion, bien souvent, de parler de la pluie et du beau temps. Et d’échanger sur cette coutume qui peut être renouvelée lors du dimanche des Rameaux.

    Les anciens, bien avant le Docteur Pellas, semblent avoir pratiqué des rites similaires en allumant des feux de paille au sommet de certaines collines. La Nuit de la Conversion de Saint Paul, soit celle du 24 au 25 janvier, était réputée propice pour révéler le vent qui dominerait toute l’année. Une information capitale pour les laboureurs de jadis. Ces derniers estimaient également que le temps qu’il faisait chacun des douze jours qui séparent Noël de l’Epiphanie annonçait le temps qu’il ferait chacun des douze mois de l’année à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Centre aquatique et de bien-être Gérardmer

Ouverture du nouveau Centre aquatique et de bien-être de Gérardmer

Croix de Lorraine chardon antoux

Symboles patriotiques lorrains pendant l’Annexion