in , ,

De la ville historique de Verdun

La ville haute de Verdun (Crédits photo : Joseph ADAMO pour le Groupe BLE Lorraine)

Verdun garde les traces de son passé multimillénaire, riche et tumultueux. Bien avant la tragédie de la célèbre bataille qui fit près de 700 000 victimes entre le 21 février et le 18 décembre 1916, la ville était déjà entrée dans l’histoire.

Verdun monument Mémoire Vive
Le monument « Mémoire Vive » s’ouvre sur la Meuse et la Porte Chaussée (Crédits photo : Joseph ADAMO pour le Groupe BLE Lorraine)

L’implantation de l’homme dans le secteur de Verdun remonte à trois mille ans. Bien plus tard, à l’époque gallo-romaine, la cité s’appelait Verodunum (parfois aussi Virodunum). De l’attaque d’Attila en 450 lors de l’invasion des Huns jusqu’au siècle dernier, la ville a au total subi onze sièges. Situé à un carrefour stratégique au cœur de l’Europe, Verdun porte encore les stigmates de toutes ces convoitises. La cité a également conservé de beaux témoignages des fortifications de différentes époques, à l’image de Porte Châtel du XIIème siècle ou de la très belle Porte Chaussée qui a été construite au XIVème siècle grâce à l’argent de Jean de Wautrec, prévôt des marchands. La Porte Saint-Paul fut de son côté percée dans les remparts Vauban au XIXème siècle. Ses deux arches permettaient d’entrer et de sortir simultanément de la ville. La façade mitraillée de la chapelle Buvignier rappelle quant à elle la période sombre de l’occupation nazie. Situé dans un hôtel particulier du XVIème siècle Rue de la Belle Vierge, le Musée de la Princerie abrite de magnifiques collections retraçant le passé de la ville.

Verdun cathédrale
La cathédrale de Verdun vue depuis la cour du Centre Mondial de la Paix (Crédits photo : Joseph ADAMO pour le Groupe BLE Lorraine)

Elevée à partir de 990, la cathédrale Notre-Dame de Verdun est l’une plus des anciennes d’Europe. Si elle ne dispose plus que de deux de ses quatre tours initiales, l’ensemble demeure toujours sur le blason de la ville. La cathédrale arbore différents styles, du roman rhénan au gothique, en passant par le baroque et le néoclassique. Le grand orgue de Nicolas Dupont, qui date de 1762, est si puissant qu’il fait trembler l’édifice. Les tours jumelles de la cathédrale abritent au total 19 cloches, dont la plus imposante pèse 12,5 tonnes. A noter que le baldaquin situé au croisement du transept et du chœur oriental est une réplique de celui de la célèbre basilique Saint-Pierre de Rome. Non loin de là, l’élégant palais épiscopal du XVIIIème siècle accueille aujourd’hui le Centre mondial de la Paix. Le monument de la Victoire rappelle enfin le sacrifice des soldats de Verdun, tandis que les Quais de Londres qui s’ouvrent sur la Meuse rendent hommage à la générosité de la capitale britannique qui œuvra à la reconstruction de la ville après la Grande Guerre.

Quais de Londres Verdun
Quais de Londres sur les bords de la Meuse à Verdun (Crédits photo : Joseph ADAMO pour le Groupe BLE Lorraine)

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

3 Commentaires

Répondre
  1. Le skatepark des Remparts Saint-Victor a dernièrement été inauguré à Verdun. Situé en haut de la Rue Saint-Victor, il permet de mettre en avant le site qui n’avait jamais été valorisé jusqu’à présent. D’une superficie de 1 400 mètres carrés, il comprend un bowl pour la pratique du skate et du BMX, mais aussi des rampes, un terrain de 3×3 de basket, une aire de jeu en bois pour les enfants, une tyrolienne, ainsi que des espaces de pique-nique avec des tables inclusives prévues pour l’accueil d’un fauteuil roulant. L’infrastructure constitue un complément au pumptrack de la ville qui a été aménagé au pied de l’aquadrome. Le skatepark des Remparts Saint-Victor a représenté un investissement de 1,38 million d’euros. Interconnecté au réseau de pistes cyclables, il dispose également d’un parking de 18 places réalisé en calcaire stabilisé.

  2. Dans le cadre du soixantième anniversaire du Traité de l’Elysée, signé par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer pour sceller la réconciliation franco-allemande, une cloche a dernièrement été dévoilée au Centre mondial de la Paix à Verdun. Celle-ci fait partie des trois cloches qui ont été créées pour chaque partenaire français, allemand et luxembourgeois. Les deux autres ont été réceptionnées par la Maison citoyenne de Saarburg en Allemagne et la ville de Mamer au Luxembourg. Réalisées en bronze, ces cloches mêlent des débris de guerre dans leur alliage, en l’occurrence des débris des champs de bataille de Verdun pour celle du Centre mondial de la Paix. A Verdun, la cloche de 90 kilogrammes et de 53 centimètres de diamètre, qui sonne en fa dièse, a été installée dans les jardins franco-allemands et européens de l’institution, où chacun peut ainsi la faire tinter. Rappelons que ces jardins ont été inaugurés en 2019 à l’occasion du 35ème anniversaire du Geste de Verdun qui commémore la poignée de main du 22 septembre 1984 entre François Mitterrand et Helmut Kohl. Une poignée de main qui orne justement la cloche de Verdun accompagnée de la citation suivante en français et en allemand : « 60 ans d’amitié franco-allemande au service de l’Europe et de la Paix ».

  3. La cathédrale Notre-Dame de Verdun, dont la construction a commencé en 990, est la plus ancienne de Lorraine et l’une des plus vieilles d’Europe. Elle a été remaniée dans le style baroque après l’incendie de 1755 par le chanoine de Plaine qui y installa un baldaquin. La cathédrale possède un cloître gothique flamboyant et une crypte du XIIème siècle ornée de fresques du XVème siècle. Elle est également dotée de la seconde plus grande volée de cloches de France après la cathédrale de Strasbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Antoine de Ville

Le père de l’alpinisme est lorrain

Saint Blaise

Tradition de la Saint Blaise à Metz