in , ,

Un financement participatif pour réaliser un livre sur l’ES Metz

L’Entente Sportive Messine, ou ES Metz, est le club de football emblématique du quartier de Metz-Sablon. Longtemps club phare du football amateur messin, il est surtout renommé pour son école de football et la qualité de sa formation dans les équipes de jeunes. En cette saison 2019-2020, le club sablonnais fête ses soixante ans d’existence officielle. Plus, si l’on considère qu’il est l’héritier de l’Espérance Metz Sablon.

Ayant constaté l’absence d’un livre qui retracerait l’histoire d’un des plus vieux clubs de football de la région, trois anciens joueurs et dirigeants entreprennent de combler cette lacune et se lancent dans la rédaction d’un ouvrage à l’aide de photos et de souvenirs d’anciens, mais surtout à l’aide des articles parus dans la presse locale.

C’est une aventure intellectuelle exaltante qui fait côtoyer histoires personnelles, histoire du quartier et grande histoire. Nous mettons surtout l’accent sur la continuité et sur l’état d’esprit de cette fidélité sportive au service des jeunes. Les anciens que nous sommes sont admiratifs devant le travail effectué par les dirigeants d’aujourd’hui en faveur d’une certaine idée de l’éducation populaire.

Principaux rédacteurs et enseignants de formation, André Venner et moi-même, avons effectué une recherche longue et sérieuse sous les auspices de la Société d’Histoire de Metz Sablon et de son président, Jean-Bernard Normand, pour mettre à disposition des amoureux du football amateur ou de l’histoire locale, un ouvrage de référence. Mais au-delà de cette ambition historique, nous voulons aider les dirigeants de l’ES Metz d’aujourd’hui, toujours à la recherche de sources de financement.

Notre travail et nos recherches sont entièrement bénévoles. Nous souhaitons trouver des sponsors généreux qui nous aident à couvrir les frais d’impression, afin de pouvoir offrir ce livre à notre club de cœur et que sa vente lui procure une petite rentrée d’argent bien nécessaire pour l’animation de toute cette jeunesse. D’où l’idée de lancer une campagne de financement participatif pour réaliser ce projet.

Informations et contact : bernard.zahra@blelorraine.fr

Rédigé par Bernard ZAHRA

Professeur de Droit en classe préparatoire à l’expertise comptable à Metz pour le Groupe BLE Lorraine.

M. ZAHRA est l’auteur d’un livre de référence sur les spécificités en Moselle : « A la découverte du Droit Local d’Alsace-Moselle » (Editions Fensch Vallée).

Qu'est ce que vous en pensez ?

6 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

oeufs

Une production d’œufs bio à Tromborn

bowling

Essor des loisirs à Actisud