in ,

Des sentinelles pour signaler les pollens allergisants en Lorraine

Le réseau « Sentinelles du pollen » a dernièrement été lancé au Jardin botanique Jean-Marie Pelt de Nancy. Composé de botanistes, de jardiniers et de passionnés de la flore lorraine, celui-ci vise à signaler en temps réel l’arrivée des pollens allergisants en Lorraine.

Les informations récoltées par les spécialistes seront renseignées sur le site internet POLLIN’AIR. Les observations concernent les dates de floraison, de première et de dernière libération de pollen de 25 espèces de plantes différentes. Ces données permettront d’établir une carte de prévention du risque allergique dès la prochaine saison allergique. Celle-ci sera consultable directement sur le site internet, ainsi que chez les professionnels de santé, dont notamment les pharmaciens. Air Lorraine développera parallèlement un modèle de prévision du risque allergique en Lorraine. Un indicateur spécifique d’exposition pourra de même être établi au fur et à mesure des informations colligées.

Près de 400 000 Lorrains souffrent d’allergies aux pollens. Ce projet est d’autant plus important que plus tôt un épisode allergique est pris en charge, plus le traitement proposé est léger et efficace.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

0 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lo feu follet Culâd / Le feu-follet Culâd

Agrandissement de la Patinoire de Poissompré à Epinal