Selon un ancien proverbe lorrain, il fallait avoir vu trois évènements au cours de sa vie : le sacre d’un Roi de France à Reims, le couronnement d’un Empereur germanique à Francfort et l’enterrement d’un Duc de Lorraine à Nancy.

Il faut dire que l’enterrement du Duc Charles III, décédé le 14 mai 1608, marqua particulièrement les esprits de l’époque par son faste. En effet, les cérémonies de celui-ci ne durèrent pas moins de deux mois et quatre jours !

salle d'honneur
Salle d’Honneur du Palais ducal préparée à Nancy en l’honneur de Charles III

Le protocole de ces funérailles grandioses obéit à plusieurs étapes et rituels. Le corps du souverain, somptueusement drapé d’or et de velours, fut tout d’abord embaumé et exposé pendant trois semaines dans la Chambre des Trespas. Le simulacre d’un fastueux dîner servi à feu son Altesse ducale fut ensuite organisé dans la Salle d’Honneur du Palais ducal à Nancy en présence de la cour souveraine de Lorraine. S’en suivit plusieurs jours de veillée et l’annonce de l’Edit funèbre. Une immense procession parcourut alors pendant deux jours les rues de la Vielle Ville de la capitale ducale. Celle-ci fut suivie par l’ensemble de la noblesse lorraine, des prélats, des prêtres, de pleureuses, de 300 bourgeois et de 300 pauvres devant les yeux ébahis et embués de la population venue y assister.

procession
Cortège funèbre de Charles III défilant dans les rues de la vieille ville de Nancy

Le dernier voyage de Charles III de Lorraine s’acheva enfin en l’église des Cordeliers de Nancy dans une prodigieuse mise en scène.

S'identifier

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?

Entrez vos données de compte et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

S'identifier

Privacy Policy

Pour utiliser le login social, vous devez accepter le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

Avant de partir . . .

Recevez chaque semaine le meilleur de l'actualité lorraine directement dans votre boîte mail !

Ne vous inquiétez pas, nous ne spammons pas !

Close
Close