in , ,

Breitenstein ou Pierre des Douze Apôtres en Lorraine

Détail du Breitenstein ou Pierre des Douze Apôtres dans le Bitscherland (Crédits photo : Peter 111)

Le Breitenstein, ou Pierre des Douze Apôtres, est l’une des plus célèbres pierres de Lorraine. Il s’agit du plus haut menhir de notre région. Situé aux confins de l’Alsace et de la Lorraine, ce monolithe ne mesure pas moins de 4,4 mètres de haut.

Erigée à une époque indéterminée, la pierre semble avoir servi, dans l’Antiquité, de borne frontière entre la Gaule belge et la Germanie supérieure. Au Moyen-âge, elle marque la limite entre le Comté de Bitche, appartenant au Duché de Lorraine, et l’Evêché de Strasbourg. Depuis la création des départements, elle continue d’incarner la frontière entre Moselle et Bas-Rhin.

Breitenstein
Le Breitenstein ou Pierre des Douze Apôtres (Crédits photo : Tourisme en Lorraine)

Témoignage assez rare du paganisme antique, le menhir va être christianisé, probablement en 1787, comme semble l’indiquer le millésime gravé sur la pierre. On y a sculpté les douze apôtres, trois sur chaque face, et le monolithe a été surmonté d’une croix flanquée de la Vierge et de Saint Jean, conformément à l’iconographie chrétienne traditionnelle.

Le Breitenstein n’est pas le seul menhir de Lorraine. Il est le cousin, ou le grand frère, de la Pierre au Jô de Norroy-lès-Pont-à-Mousson, de la Dame Schone, près de Saint-Mihiel ou encore de la Hotte du Diable, à Milly-sur-Bradon. Il est surtout, ce menhir, un agréable but de promenade en Pays de Bitche. Un haut-lieu, témoignage d’une époque où l’histoire ne s’écrivait pas encore.

Rédigé par Kévin GOEURIOT

Historien de la Lorraine, écrivain et professeur d’histoire-géographie pour le Groupe BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

bulles

Des bulles papales en Lorraine

souvenir de Gravelotte

Souvenir de la Guerre de 1870 et tourisme de mémoire pendant l’Annexion