in , , ,

Souvenir de la Guerre de 1870 et tourisme de mémoire pendant l’Annexion

Ancienne carte postale des monuments du champ de bataille de la Guerre de 1870-1871 autour de Gravelotte (Archives Départementales de la Moselle)

Conservée aux Archives Départementales de la Moselle, cette carte postale ancienne nous montre une série de monuments qui jalonnaient, autour de Gravelotte, l’ancien champ de bataille de 1870. Certains d’entre eux ont disparu, comme la tour panoramique. D’autres, en revanche, existent toujours, à l’instar du monument du chasseur ou du monolithe rendant hommage au Roi de Prusse.

Intitulée « Souvenir de Gravelotte », la carte présente cependant chacun des monuments en allemand. On lit en effet : Rhein Inf. Reg. 28 pour le monument au 28ème Régiment d’Infanterie ou encore Denkmal 5 Division pour le mémorial à la 5ème Division. La carte semble avoir été écrite par un francophone, puisqu’on y lit, en bas, le mot « amitiés ».

Il faut dire que pendant l’Annexion, et même au-delà, le champ de bataille de la Guerre de 1870-1871 suscite un véritable tourisme de mémoire. Les Allemands installés à Metz se sentent presque obligés d’aller arpenter ce terrain et de déambuler entre ces monuments qui scellent, d’une certaine manière, l’unité allemande. Des calèches, d’ailleurs, assuraient la liaison entre Metz et Gravelotte. Et chacun pouvait ainsi aller admirer ce que d’aucuns qualifiaient alors de « fonts baptismaux de l’Allemagne ».

Cent cinquante ans plus tard, le Musée de l’Annexion et de la Guerre de 1870 continue à servir ce tourisme de mémoire à se souvenir. Il faut aller le visiter, ne serait-ce que pour comprendre l’une des pages les plus décisives de l’histoire européenne contemporaine.

Rédigé par Kévin GOEURIOT

Historien de la Lorraine, écrivain et professeur d’histoire-géographie pour le Groupe BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Un Commentaire

Répondre
  1. Merci,
    Depuis la proche Alsace(Marmoutier) par ce court article vous m’avez donner envie d’aller visiter.
    J’ai l’intention d’aller camper quelques jours en Meuse revisiter les sites de 14-18 maintenant que la folie du centenaire est passée.
    J’ajoute ce lieu à mon programme de ballades

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pierre des douze apôtres

Breitenstein ou Pierre des Douze Apôtres en Lorraine

Place Pinau

Le Pinau d’Epinal