in ,

Une Maison France Services bientôt à Boulay

Une Maison France Services s'installera prochainement dans l'ancienne trésorerie de Boulay-Moselle (Crédits photo : Jean-Marie MATHE pour le Groupe BLE Lorraine)

« Réponse au besoin de proximité exprimé avec force par nos concitoyens » voulue par le président Macron à l’issue du grand débat national, le dispositif « Maisons France Services » se déploie. Boulay-Moselle fera partie de la deuxième vague, au printemps. D’ici 2022, le gouvernement français compte en ouvrir 1 800, soit une par canton.

L’éloignement et la disparition des services publics en zone rurale sont très mal vécus par les habitants de nos campagnes et font partie des revendications récentes des citoyens et des élus. Affectée par la fermeture de nombreux services ces dernières années, l’équipement (DDE), l’agriculture (DDA), le tribunal d’instance en 2010, la sous-préfecture en 2013 et la perception le 1er janvier 2019, Boulay a été retenu pour accueillir une nouvelle structure. 460 « Maisons France Services » pour rapprocher les citoyens des services publics ont ouvert en janvier 2020. Boulay était prévue dans cette première vague de labellisation, mais les bâtiments n’étaient pas prêts.

Un guichet unique

Dans le cadre de la mise en place d’une Maison France Services, neuf des grands services publics nationaux sont obligatoirement partenaires et présents. A Boulay, ce sera huit : Pôle Emploi, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), la Mutualité Sociale Agricole (MSA), les finances publiques, la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), le ministère de la justice et les services de la sous-préfecture, mais pas la Poste, déjà présente. Afin de faire de ce lieu un véritable guichet unique d’accès aux services publics, la Communauté de Communes de la Houve et du Pays boulageois (CCHPB) souhaite également y installer d’autres partenaires qui effectuent déjà des permanences, notamment à l’hôtel communautaire. Ces services complémentaires concernent l’emploi, avec Cap’Emploi et la mission locale pour l’emploi, l’habitat, avec l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC), l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL) et le Centre Amélioration du Logement de la Moselle (CALM), mais aussi d’autres structures comme l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) et « Soli’Bus » (service de transport à la demande).

Situation idéale au centre-ville

Depuis la rentrée, les services de la sous-préfecture et la CCHPB travaillent à la mise en place de ce nouveau lieu. Adossée à l’antenne de la sous-préfecture de Boulay-Forbach, la nouvelle Maison France Services sera implantée dans les locaux de l’ancienne trésorerie, en plein centre-ville. Cette maison sera gérée conjointement par la CCHPB et les services de l’Etat français via un accueil physique permanent par deux agents chargés d’informer les visiteurs. Chaque structure labellisée Maison France Services est financée selon un forfait de 30 000 euros annuel qui représente une aide à la prise en charge des coûts de fonctionnement.

Trois types de situation

Cette maison de services au public aura trois missions. Le désenclavement numérique : les agents pourront aider les usagers à utiliser les outils informatiques mis à disposition en libre accès. Les procédures administratives, c’est-à-dire renseigner les citoyens sur des demandes simples concernant les services partenaires. Enfin, pour les questions exigeant une technicité particulière, les agents renverront, sur rendez-vous, vers les institutions compétentes ayant des permanences à la Maison France Services.

Rédigé par Jean-Marie MATHE

Passionné de médias et correspondant local en Pays Boulageois pour le Groupe BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

10 points
Upvote Downvote

Un Commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

madeleines

Des madeleines de Stenay

Gandrange

Le GBL FC remporte le Tournoi de Gandrange