in ,

La petite cité de caractère de Saint-Mihiel

Vue aérienne de Saint-Mihiel (Crédits photo : André Corso)

Saint-Mihiel a dernièrement décroché le label « petite cité de caractère ». Imaginé en Bretagne en 1976, celui-ci vise à valoriser les bourgs dotés d’un patrimoine architectural et historique remarquable.

La charmante cité meusienne, qui s’était portée candidate cet été, a reçu la visite mercredi 16 octobre d’un jury mandaté par l’association éponyme propriétaire du label. Impressionnée par la richesse culturelle de Saint-Mihiel et par les dimensions de l’Abbatiale Saint-Michel et de la Bibliothèque bénédictine, la délégation a immédiatement rendu un avis favorable. La ville peut donc désormais utiliser le label pour communiquer et attirer des visiteurs.

Le label « petite cité de caractère » regroupe plus de 180 communes dans toute la France. Ses nouveaux détenteurs sont acceptés par cooptation. Pour l’obtenir, une ville doit avoir moins de 6 000 habitants, comporter un bâti suffisamment dense pour lui donner un aspect urbain et disposer d’un patrimoine remarquable et homogène. Le label comprend au total une quarantaine de critères à respecter. Son obtention conforte les efforts de valorisation du patrimoine historique de la commune engagés par la municipalité. Grâce à lui, Saint-Mihiel entend renforcer sa visibilité dans les guides touristiques.

La cité meusienne est la troisième bourgade lorraine à se voir ainsi récompenser après Plombières-les-Bains dans les Vosges et Vic-sur-Seille en Moselle. Bien d’autres pourraient y prétendre.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

2 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fleurs

Des fleurs pour la Lorraine

Constellations Metz

Succès populaire et artistique pour Constellations de Metz