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Chandeleur en Lorraine

Avec son nom étrange, la fête de la Chandeleur suscite bien des interrogations. Si nombre de Lorrains célèbrent la date en confectionnant quelques traditionnelles crêpes, rares sont ceux qui savent, au juste, à quelle symbolique se rattache cette curieuse coutume.

Fêtée chaque 2 février, la Chandeleur se positionne, dans notre calendrier, quarante jours après Noël. Ce qui en fait la dernière fête du cycle de la Nativité. D’où la tradition qui voulait autrefois que l’on ne démonte la crèche de Noël qu’au jour de la Chandeleur. Il est important de rappeler qu’avant d’être la fête des crêpes, la Chandeleur est une date essentielle dans la liturgie chrétienne, puisqu’elle célèbre la présentation de Jésus au temple. Attestée en Orient dès le IVème siècle, cette fête a su prendre, au fil du temps, une symbolique complexe. Ainsi, à partir du XIVème siècle, les fidèles qui célèbrent la Chandeleur prennent l’habitude d’organiser une procession, uniquement illuminée par des cierges. Ces cierges, destinés à rappeler l’allongement des journées et le retour de la belle saison, étaient ensuite ramenés dans les maisons, où ils étaient censés éloigner les mauvais esprits. C’est de là que viendrait le mot « Chandeleur ». La « fête des chandelles » ayant peu à peu remplacé l’antique célébration de la présentation au temple.

Présentation de Jésus au temple
Présentation de Jésus au temple, Andrea Mantegna, 1465

Il n’est pas impossible que cette procession aux chandelles soit une réminiscence de quelque culte antique. On sait en effet que les peuples Celtes avaient coutume de célébrer, au début du mois de février, le retour de la lumière et la prochaine venue des beaux jours. La fête, qu’ils nommaient « Imbolc », consistait vraisemblablement à ériger de grands brasiers, entre lesquels on faisait défiler hommes et bêtes pour les purifier. Les Romains eux-mêmes fêtaient, à travers les Lupercales, vers la mi-février, le retour de la nature et la purification du monde.

Si les historiens s’accordent assez bien sur les liens qui existent, à propos de la Chandeleur, entre les rites païens et le christianisme, ils fournissent assez peu d’explication quant aux crêpes qui sont traditionnellement cuisinées chaque 2 février. Pour les uns, le gâteau s’apparenterait, par sa forme et sa couleur, à un symbole solaire qui annoncerait, au même titre que les chandelles, le retour des beaux jours. D’autres soutiennent en revanche que la tradition remonterait au temps du Pape Gélase Ier, c’est-à-dire à l’extrême fin du Vème siècle. Plein de générosité, le souverain pontife aurait pris l’habitude de faire distribuer des crêpes ou des sortes de petits gâteaux en forme de disque aux pèlerins qui se rendaient à Rome, sur la tombe de Saint Pierre. Légende ou vérité ? Toujours est-il que les Lorrains s’adonnent, presque religieusement, à la coutume. Chaque 2 février, les cuisines de la région s’emplissent de rires et de bonne humeur. D’un geste leste et précis, chacun s’applique à retourner dans la poêle la traditionnelle vaute, comme on dit chez nous. Une vieille superstition prétend même que si l’on veut s’attirer argent et prospérité, il faut exécuter ce geste avec un Louis d’or dans la main gauche. Et bien-sûr, réussir l’opération ! Or, comme les Louis d’or se font rares dans les chaumières, nombre de Lorrains utilisent, pour cette ancestrale superstition, une pièce d’un ou de deux euros. Laquelle pièce, bien que moderne, fonctionnerait presque aussi bien que le Louis d’or.

crêpes cuisson
Confection de crêpes pour la Chandeleur (Crédits photo : Benoît Prieur)

Chez nos voisins Luxembourgeois, la Chandeleur conserve le sens que lui connaissaient nos ancêtres. Encore appelée « Liichtmëssdag », la fête permet aux enfants de défiler dans les rues avec des torches ou des lampions et de quémander, de porte en porte, quelques friandises.

Fête de la présentation au temple, des crêpes ou des chandelles, la Chandeleur est avant tout l’occasion, pour de nombreuses familles, de se retrouver et de partager un repas simple mais convivial. Inutile de préciser que chez nous, les crêpes sont garnies, d’abord et avant tout, de confiture de mirabelles.

Rédigé par Kévin GOEURIOT

Historien de la Lorraine, écrivain et professeur d’histoire-géographie pour le Groupe BLE Lorraine.

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4 Commentaires

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  1. Bonjour, j’ai bien lu la recette des Vautes. Une chose me dérange c’est que les Vautes soient servies à la Chandeleur avec une salade de pissenlits. le climat de notre Lorraine aurait-il changé à ce point qu’on trouve dans les prés des pissenlits en février??!!!!!!! C’est juste une boutade car j’adore votre publication hebdomadaire. Continuez et merci d’être là
    Agnès Nazarian- Baltzinger

  2. Une bonne chandeleur à tous !

    La Chandeleur est le jour de la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël, jour de sa naissance. Cette fête chrétienne correspond à la présentation du Christ au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière d’Israël » et que Jésus est lumière du monde.

    En 1372, cette fête est également associée à la Purification de la Bienheureuse Vierge Marie, autrement dit ses relevailles, d’où le nom de Purificatio Beatae Mariae Virginis, (« Purification de la Bienheureuse Vierge Marie » ; en allemand « Reinigung der seligen Jungfrau Maria » ou « Mariä Lichtmessoder« ).On enlève les crèches au soir de la Chandeleur.

    Les cierges sont bénis le jour de la Chandeleur en signe de purification. Ce jour est symbolisé et fêté par l’allumage des cierges dans les sanctuaires et la préparation de crêpes dans les foyers chrétiens, le Pape Gélase Ier ayant fait alors distribuer des galettes de céréales aux pèlerins à Rome, la Chandeleur étant fêtée chez les chrétiens dès le Ve siècle. Les crêpes par leur forme ronde et leur couleur dorée figureraient le retour du soleil, donc du Messie tant attendu. On prépare des crêpes en utilisant la farine excédentaire de l’année précédente. Mais en plus de cuisiner des crêpes, la condition sine qua non pour une Chandeleur réussie, c’est de les faire sauter !

    Incarnant la fertilité des récoltes passées, ces disques de pâte promettent une année prospère lorsqu’on les fait sauter avec la main droite tout en tenant une pièce de monnaie dans l’autre main.

    Etroitement liée à la Chandeleur, la fête de Saint Blaise célébrée le 3 février. Les lumières jouent également un rôle important ici. Le prêtre prononce la parole de bénédiction aux fidèles en tenant deux bougies allumées en forme de croix. Selon la légende, la bénédiction de la Saint-Blaise serait efficace contre les maladies de la gorge.

    Pour les ouvriers agricoles, la Chandeleur était un jour important : ils recevaient leur salaire annuel et pouvaient, d’une simple poignée de main, s’engager pour une année supplémentaire chez leur employeur ou changer d’employeur. Jusqu’au 5 février (Sainte Agathe), c’était autrefois un temps libre pour eux.

    Après la Chandeleur, le travail reprend pour les agriculteurs et les vacances d’hiver sont terminées. Historiquement, la date du 2 février marque la fin de l’hiver et donc le retour du travail agricole.

    Prévion traditionnelle : si le temps est doux à la Chandeleur, Pâques sera froid. « Lichtmess im Klee, Ostern im Schnee ».

    « À la Chandeleur, l’hiver se meurt ou reprend vigueur ».

  3. recette de crêpes légères, sans attendre, sans graisser la poêle : pour 12 : 250 g de farine dans un saladier, y casser au milieu 3 œufs, mélanger avec cuillère en bois, Faire bouillir 250 ml de lait , hors du feu ajouter 30 g de beurre, verser petit à petit dans le saladier en tournant , 5 g sel fin, 2 c à café rhum ou fleur oranger !

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