in , ,

Verdun classé Site patrimonial remarquable

Tours de la cathédrale Notre-Dame de Verdun derrière l'ancien Palais épiscopal abritant le Centre mondial de la Paix (Crédits photo : Aimelaime)

Une partie de la ville de Verdun a dernièrement été classée Site patrimonial remarquable par arrêté du ministre français de la culture en raison de la qualité, de la diversité et de la valeur d’ensemble de son patrimoine.

bords de Meuse
Les bords de Meuse à Verdun (Crédits photo : Joseph ADAMO pour le Groupe BLE Lorraine)

Cité plurimillénaire, Verdun a été construit pendant l’Antiquité sur un éperon rocheux surplombant la plaine alluviale de la Meuse. Si les conflits contemporains ont durement marqué l’histoire et l’architecture de la ville, cette dernière conserve cela dit d’importants témoignages de son passé médiéval, classique et issu de la Renaissance, à l’image de magnifiques caves du XIIIème siècle cachées sous un immeuble de la seconde reconstruction ou encore d’un hôtel particulier du XVIème siècle situé à l’arrière d’une façade remaniée au XXème siècle. Le patrimoine de la ville est également caractérisé par la cathédrale millénaire avec son cloître, son ensemble Sorbonne, ses maisons canoniales ou encore son magnifique Palais épiscopal. Datant du XVIIème siècle, la citadelle haute forme quant à elle un poumon vert de plus de trente hectares en cœur de ville. Commune la plus peuplée du département de la Meuse, Verdun conserve par ailleurs un bâti ancien dense et préservé marqué par un mélange d’architecture d’époques différentes, ainsi que par de nombreux canaux qui sinuent l’espace urbain.

Verdun canaux
De nombreux canaux traversent le centre de Verdun dans un cadre bucolique (Crédits photo : Joseph ADAMO pour le Groupe BLE Lorraine)

A noter enfin qu’en plus de la capitale mondiale de la Paix, trois autres villes en Lorraine peuvent s’enorgueillir d’être classées au titre des Sites patrimoniaux remarquables. Il s’agit de Saint-Dié-des-Vosges, de Saint-Mihiel et de Vic-sur-Seille. Epinal devrait prochainement les rejoindre.

Tour des Plaids
La Tour des Plaids à Verdun (Crédits photo : Joseph ADAMO pour le Groupe BLE Lorraine)

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Meisenthal

Un nouvel écrin pour le site verrier de Meisenthal

porte Renaissance

Porte Renaissance Grand Rue à Nancy