in ,

Vestiges de l’Abbaye de Saint-Pierremont à Briey

Colombier de l'ancienne Abbaye de Saint-Pierremont à Avril dans le Pays-Haut lorrain (Crédits photo : Google Street View)

Installée aujourd’hui sur l’un des bâtiments de la sous-préfecture de Briey, la porte présentée ci-dessous nous vient de l’ancienne Abbaye de Saint-Pierremont fondée à Avril par la Comtesse Mathilde de Toscane à la fin du XIème siècle sur une éminence située à un jet de pierre au Nord de Briey. Ce monastère de l’ordre des chanoines réguliers de Saint-Augustin a ensuite été reformé par Saint Pierre Fourier, avant d’être pillé et dévasté en 1636 pendant la Guerre de Trente Ans. Il n’en reste de nos jours qu’une partie des bâtiments abbatiaux du XVIIIème siècle et un colombier construit vers 1747 inscrit au titre des Monuments Historiques.

porte Abbaye de Saint-Pierremont
Porte de l’ancienne l’Abbaye de Saint-Pierremont située désormais à Briey (Crédits photo : Kévin GOEURIOT pour le Groupe BLE Lorraine)

Les pilastres de cette porte, d’inspiration Renaissance, soutiennent ici un linteau que surmonte un fronton fortement mouluré, et sur lequel on peut lire la date 1598. En dessous du millésime, dans une couronne de lauriers et tenu par deux putti, on remarque un blason écartelé de clé et de cœurs. Il s’agit des armes de Jean Domant, abbé de Saint-Pierremont dans les dernières années du XVIème siècle. On remarquera également la crosse abbatiale, située derrière l’écu.

La console, tout en haut du fronton, semble indiquer qu’une statue religieuse coiffait, à l’origine, cette porte monumentale, vestige émouvant du passé monastique de ce petit coin de Lorraine, ce Pays Haut … en couleurs. Ce plateau que fouettent tous les vents.

Rédigé par Kévin GOEURIOT

Historien de la Lorraine, écrivain et professeur d’histoire-géographie pour le Groupe BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X Xamontarupt Vosges

De la prononciation du X en Lorraine

Centre aquatique et de bien-être Gérardmer

Ouverture du nouveau Centre aquatique et de bien-être de Gérardmer