in

Histoire du Duc Raoul de Lorraine

Portrait de Raoul, Duc de Lorraine de 1328 à 1346, et de son épouse Marie de Blois

Après avoir présenté, il y a quelques temps, les biographies des Ducs de Lorraine Antoine et Charles IV, attachons-nous, le temps d’un court instant, à celle du Duc Raoul.

Moins connus que leurs homologues de l’époque moderne, à tort d’ailleurs, les ducs qui ont régné sur la Lorraine médiévale ont pourtant écrit des pages glorieuses de l’histoire régionale. Raoul, également désigné sous le nom de Rodolphe dans certaines sources anciennes, monte sur le trône ducal à la mort de son père le Duc Ferry IV, en 1329. Mais n’étant âgé que de neuf ans, le jeune Raoul doit laisser le gouvernement de ses Etats à sa mère, la Duchesse Elisabeth d’Autriche. Il ne se saisit de la réalité du pouvoir que cinq ans plus tard, en 1334.

Tout en livrant d’interminables guerres au Comte de Bar, le jeune Duc de Lorraine s’emploie à trouver une seconde épouse, la première, Aliénor de Bar, étant morte prématurément. Il finit par épouser Marie de Châtillon, fille du puissant Comte de Blois.

Raoul combat ensuite en Castille, dans le cadre de la Reconquista, mais également dans ses Etats, contre l’Evêque de Metz. Le 26 août 1346, il est au côté du Roi de France dans les plaines de Crécy. C’est là qu’il trouvera la mort, face aux impitoyables archers anglais. Les chroniques anciennes nous disent que son cadavre était celui qui était le plus proche des lignes ennemies.

Il laisse alors un seul enfant, ses deux filles jumelles étant mortes en très bas âge en 1343. Il s’appelle Jean. Et il lui succèdera à la tête du Duché de Lorraine.

Rédigé par Kévin GOEURIOT

Historien de la Lorraine, écrivain et professeur d’histoire-géographie pour le Groupe BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

4 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hennefête

La légende du Hennefête ou de la Fée Agaisse

Kreïva

Une agence de communication à la campagne près de Boulay-Moselle