in , ,

Les Soufflantes de Longlaville reconverties en usine de masques

Le bâtiment des Soufflantes à Longlaville (Crédits photo : Léna)

Vestige des Aciéries de Longwy et de la période faste de la sidérurgie lorraine, le bâtiment des Soufflantes, situé à Longlaville, dans le Pays-Haut, accueille désormais une usine de production de masques chirurgicaux.

Porté par l’entreprise luxembourgeoise Family Concept dirigée par un homme d’affaires de Réhon, le projet a permis de redonner vie à ce site historique qui était vide depuis des années. Quatre mois et un investissement de dix millions d’euros ont été nécessaires pour qu’il voit le jour. Family Concept entend produire en Lorraine 1,8 million de masques par jour grâce à six machines. L’ensemble des matières premières vient du Nord et de l’Est de la France. Chaque produit est garanti cinq ans. Même les particuliers peuvent passer commande, avant d’être livrés en points relais.

Avant l’apparition de la pandémie de Covid-19, la production française ne couvrait que 13 % des besoins du pays, le reste provenait essentiellement de Chine avec une qualité relative. L’entreprise ne s’inquiète donc pas de la pérennisation du site. D’autant plus qu’hors coronavirus, la consommation en milieu médical est de près de vingt millions de masques par semaine. Il y a par ailleurs une réelle volonté politique et économique de réduire la dépendance à la Chine en termes de dispositifs médicaux.

A noter enfin que l’aménagement de cette usine a permis de créer douze emplois. De quoi à la fois relancer une activité, conserver le patrimoine sidérurgique et contribuer au secteur de la santé !

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

2 points
Upvote Downvote

Un Commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

whisky

Des whiskys uniques au monde en Lorraine

Mousson

La Meurthe-et-Moselle insolite et secrète