in , , ,

Equinéo se lance dans le grand bain en Lorraine

Un centre de balnéothérapie pour chevaux a vu le jour à Pouilly près de Metz (Crédits photo : Equinéo)

A la fois écurie de propriétaires et complexe équestre écoresponsable qui s’étend sur vingt hectares à Pouilly, aux portes de Metz, Equinéo propose aussi un centre de balnéothérapie pour chevaux et chiens. Un concept unique en Lorraine.

Dédié au bien-être animal, l’équipement sera bientôt pleinement opérationnel. De nombreux propriétaires ont en effet été séduits par la structure au cours de la période de tests. Parmi ces derniers, plusieurs cavaliers émérites de la région et d’ailleurs. Equinéo a investi 100 000 euros pour se doter d’un aquatrainer. L’idée était aussi de diversifier l’activité de l’écurie. Il faut dire que l’ensemble, bâti sur 5 000 mètres carrés, fait figure de véritable hôtel de luxe équin. Certains des 80 boxes qu’abrite la structure bénéficient en effet de terrasses avec une vue imprenable sur la campagne messine. Spacieux, d’une surface de quatorze mètres carrés, ils disposent aussi d’un tapis en caoutchouc pour ménager les articulations des chevaux et réduire l’utilisation de paille. Equinéo s’est également offert un système d’aspiration par trappe pour évacuer le fumier. Conçu par une entreprise suisse, celui-ci représente un véritable petit bijou de technologie. Les boxes des chevaux sont ainsi beaucoup plus faciles à entretenir et nettement plus sains.

Le complexe s’est par ailleurs résolument orienté vers un développement durable réfléchi et la protection de l’environnement. Omniprésent, le bois constitue un élément de décor chaleureux et lumineux qui permet d’absorber l’humidité. La température à l’intérieur de la structure est maîtrisée grâce à une isolation par le toit. Pour ce qui est de bouger et de galoper, Equinéo dispose également d’une piste en sable de 800 mètres, d’une carrière de 80 mètres par 40 pour s’essayer au saut d’obstacles, ainsi que d’un manège éclairé. De quoi séduire de nombreux cavaliers amateurs, confirmés ou professionnels.

Quant aux séances de balnéothérapie sur tapis aquatique, elles sont facturées 90 euros la demi-heure. Elles présentent pour les chevaux et les chiens les mêmes vertus que pour les humains, aussi bien préventives que thérapeutiques, sous la supervision d’une kinésithérapeute pour animaux. Ces séances peuvent ainsi servir de rééducation à la suite d’une blessure ou d’une opération chirurgicale, de préparation d’un jeune cheval en remplacement de la longe ou encore d’entraînement physique et sportif pour des chevaux en vue d’un concours de saut d’obstacles ou de dressage. Propreté oblige, les chevaux doivent porter une culotte pour éviter que des crottins souillent l’eau. Celle-ci passe d’ailleurs par quatre niveaux de filtration, dont un à ultraviolet pour éliminer toute bactérie, et pour être d’une qualité irréprochable.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

2 points
Upvote Downvote

Un Commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Porte de Thor

La Porte de Thor dans les Vosges

colline de Sion

La Lorraine unie pour toujours sur la Colline de Sion