in ,

Restauration des fresques de l’église de Bouxières-aux-Dames

Les sondages réalisés sur le mur du chevet de l'église de Bouxières-aux-Dames ont permis de mettre à jour de prometteurs éléments picturaux (Crédits phpto : Fondation du Patrimoine de Lorraine)

L’église paroissiale Saint-Martin de Bouxières-aux-Dames, près de Nancy, abrite de très belles fresques médiévales datant du XVème siècle. Après une longue attente de plus de quarante ans, elles ont enfin été rénovées en 2017. La commune a dernièrement décidé de poursuivre et d’achever cette restauration avec le mur du chevet de l’édifice.

Selon les spécialistes, l’iconographie, très riche et très complexe, de l’église de Bouxières-aux-Dames constituerait l’un des plus beaux exemples de l’art pictural médiéval en Lorraine. Surnommée la « chapelle Sixtine lorraine » pour ses merveilleuses fresques des XVème et XVIème siècles, l’église fortifiée Saint-Martin, elle-aussi, de Sillegny, située en Pays Messin, pourrait donc avoir une sœur jumelle en la matière.

A Bouxières-aux-Dames, la campagne de restauration des fresques a par hasard fait apparaître que le mur Est du chœur de l’église arborait lui-aussi des éléments picturaux, alors que les historiens pensaient qu’à la suite d’un remaniement effectué du XIXème siècle il en était vierge. Après cette découverte, la municipalité a alors fait réaliser des sondages sur ce mur qui se sont montrés extrêmement prometteurs. Une seconde campagne de restauration a donc dernièrement commencé en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et l’association Connaissance et Renaissance du Vieux Bouxières. La mise au jour et la valorisation des fresques du mur du chevet devrait peut-être permettre de résoudre les questions autour de l’interprétation de ces trésors médiévaux. C’est en tout cas tout un patrimoine caché et disparu sous les couches d’enduis qui est en train de renaître sous nos yeux.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

1 point
Upvote Downvote

2 Commentaires

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gaston Lagaffe

Les bêtises de Gaston Lagaffe traduites en Vosgien

La réglementation de la sonnerie des cloches en Moselle