in , ,

Histoire et exploits de l’ES Metz

L’équipe des Séniors A de l’ES Metz avant un match contre l’ES Custines-Malleloy le 31 Aout 2014 au Stade Lothaire II à Metz (Crédits photo : ES Metz)

Intitulé 100 ans de football au Sablon, le livre sur l’histoire de l’ES Metz co-écrit et réalisé par André Venner et Bernard Zahra sera disponible fin avril 2020 à la Société d’Histoire du Sablon ou directement au siège du club au Stade Lothaire II. L’occasion de revenir sur les principaux exploits et les heures glorieuses de cette institution lorraine au passé méconnu.

Maison centenaire, l’ES Metz est plus ancienne que le FC Metz. Son existence remonte à 1905 ou à 1907 avec le Cercle des Jeunes Gens du Sablon qui devînt Espérance Sablon après la fin de la Première Guerre mondiale, puis simplement ES Metz. Le terme d’ « espérance » renvoie explicitement au temps des patronages catholiques. La section football avait adhéré à l’Union Jeanne la Lorraine (UJLL) créée par Robert Schumann. Il y avait également des sections de gymnastique et de musique. A cette époque, le football, tout comme les autres activités, n’étaient que des prétextes. L’Eglise cherchait en effet à attirer les jeunes qui étaient aussi préparés à la guerre. On jouait alors avec un béret sur la tête pour se protéger d’un ballon rond trop lourd. Les joueurs se changeaient dans des cafés avant de fouler les terrains situés à l’origine au Jardins Jean-Marie Pelt et près de l’église Sainte-Thérèse.

L’ES Metz a été portée par d’anciennes gloires du FC Metz, à l’image de Robert Lorrain, grand artisan de l’accession du club en DH, l’élite régionale. L’international français Emile Veinante (24 sélections et 14 buts entre 1929 et 1940) lui a succédé à la tête de l’équipe première. L’ES Metz est ainsi devenue dans les années 1960 le grand club amateur de Metz qui reste encore aujourd’hui réputé pour sa formation. Les quatre montées en quatre saisons marquées par le passage des frères Spir pour ramener le club en DH en 2012 constitue son dernier exploit en date. L’équipe fanion évolue actuellement en championnat de Régional 3.

Renseignements et réservation de l’ouvrage auprès de M. Venner (06 70 49 78 71) et de M. Zahra (06 49 98 04 43).

Rédigé par Rédaction BLE Lorraine

La Rédaction du Groupe BLE Lorraine, premier média et think tank indépendant de Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

5 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mirabelles de Lorraine

Ma Lorraine à moi

euros

Maintien du salaire de Droit Local face au Covid-19 en Moselle