in ,

Restauration de la Croix Gagnée à Nancy

Inauguration de la Croix Gagnée restaurée à Nancy (Crédits photo : Fondation du Patrimoine de Lorraine)

Restauré grâce notamment à une souscription de la Fondation du Patrimoine de Lorraine, le calvaire de la Croix Gagnée, situé en contrebas du Plateau du Haut-du-Lièvre, a dernièrement été inauguré à Nancy.

Cette croix-calvaire a été érigée vers 1525 en reconnaissance des bienfaits divins. Elle a été financée en 1530 par Didier Fossier en l’honneur de la victoire du Duc Antoine contre les Rustauds. Didier Fossier était un forgeron réputé qui fabriquait des canons, des armes et des gaines pour épées. La croix adopta naturellement le surnom de l’artisan, appelé « le Gainié », pour devenir la Croix Gagnée. Pendant très longtemps, de nombreux pèlerins vinrent se recueillir devant le monument le Vendredi Saint pour « gagner » des indulgences.

L’ouvrage conserve encore aujourd’hui une partie en bois polychrome qui représente la Crucifixion avec Jésus-Christ, qui a les bras et les pieds fixés à la croix, Saint Jean l’Evangéliste, Marie, Marie-Madeleine, Saint Jacques le Majeur et Sainte Barbe.

Les travaux de restauration ont consisté à nettoyer le monument dans son ensemble, à rénover des pierres de taille en vue de consolider la structure de la croix et à réparer la couverture et la charpente. Les décors peints de la sous-face de la toiture ont également été repris, tout comme la peinture des grilles qui entourent et protègent ce monument emblématique de la cité ducale. Celui-ci a enfin été mis en valeur par l’aménagement d’un nouvel éclairage et la pose d’un panneau explicatif.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

1 point
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hotel de Lillebonne

Histoire de l’Hôtel de Lillebonne à Nancy

Collège Saint-Augustin de Bitche

Quel avenir pour l’ancien Collège Saint-Augustin à Bitche ?