in ,

Un itinéraire pour valoriser le patrimoine de Lixheim

La fontaine du XVIIème siècle située au centre de Lixheim (Crédits photo : Google Street View)

Un itinéraire touristique constitué d’une quinzaine de panneaux sera prochainement créé à Lixheim, dans le Pays de Sarrebourg. La commune de l’ancienne principauté de Phalsbourg et de Lixheim entend en effet valoriser son patrimoine et ses sites remarquables. Chaque panneau comportera des éléments historiques et des photos anciennes et récentes des différents monuments.

Le circuit commencera par la fontaine qui date de 1612. Ce bel ensemble ornemental se dresse à côté de la mairie. Elle constituait au XVIIème siècle un lieu de rencontres pour les habitants du village et des alentours. Certains venaient y chercher de l’eau pour se désaltérer ou se laver, tandis que d’autres, éleveurs et marchands pour la plupart, y conduisaient leurs animaux pour les faire boire. Des hommes y venaient également pour affûter leurs lames sur la pierre en grès rose des Vosges. La visite touristique conduira ensuite devant l’Hôtel de la Monnaie qui était autrefois la résidence de la princesse Henriette de Lorraine. Celle-ci louait ce bel édifice bourgeois. Elle y fit même frapper dès 1633 sa propre monnaie, principalement des pièces en argent et en bronze, ainsi que des reproductions de monnaies de pays voisins. Dix types de monnaies de Lixheim sont connus aujourd’hui, dont quatre qui arborent le buste de la princesse Henriette de Lorraine. L’itinéraire emmènera également les curieux admirer le temple protestant, l’église, les oriels et les encadrements de portes avec blasonnements et emblèmes dans le centre bourg, les anciennes casernes, l’ancienne résidence des sœurs, l’ancien étang ou encore la Maison industrielle. Cette dernière a été créée en 1899 par le curé Becker. Encadrées par des religieuses, des couturières y réalisaient des broderies, dont certaines ont même été expédiées aux Etats-Unis. La Maison industrielle a par ailleurs accueilli une école ménagère en 1925.

A noter enfin que la création de cet itinéraire touristique représente un investissement de 15 000 euros. Le sentier des sites remarquables de Lixheim sera inauguré à l’occasion des prochaines Journées Européennes du Patrimoine qui se dérouleront les 21 et 22 septembre.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

1 point
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trésor

Trésors en Lorraine

diable

Lo Diape / Le Diable