in

Trésors en Lorraine

Les trésors existent. Et ils suffisent souvent à alimenter l’imagination qui, dès lors, se met parfois à broder quelques curieuses légendes

La Lorraine, d’ailleurs, est riche de contes et de récits liés à quelques exhumations qui relèvent presque du miracle. Ainsi en va-t-il du sanctuaire de Benoîte-Vaux. Situé entre Verdun et Saint-Mihiel, celui-ci se serait développé autour d’une source miraculeuse, après que des bûcherons, guidés par des anges qui chantaient l’Ave Maria, eussent découvert une statue figurant la Vierge à l’enfant. Trésor original et inattendu, qui poussa l’évêque de Verdun Albéron de Chiny à céder, en 1157, la terre de Benoîte-Vaux aux moines Prémontrés de l’Etanche, faisant ainsi du lieu un haut lieu de pèlerinage en Lorraine.

Plus récemment, l’exceptionnelle découverte d’un trésor constitué de 31 pièces en argent fin a prouvé aux plus sceptiques que la Lorraine pouvait regorger de véritables merveilles. Exhumé en 2006 à Pouilly-sur-Meuse, ce trésor est un monument du patrimoine régional, vibrant témoignage du savoir-faire et du talent des orfèvres de la Renaissance. Il est aujourd’hui conservé au Musée Lorrain à Nancy, où il continue de susciter l’admiration des visiteurs.

Mille autres exemples de trésors exhumés pourraient être cités ici, qui prouveraient tous que notre région recèle de véritables richesses, qui méritent d’être connues et préservées !

Texte extrait de Contes et légendes de Lorraine.

Rédigé par Kévin GOEURIOT

Historien de la Lorraine, écrivain et professeur d’histoire-géographie pour le Groupe BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

1 point
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Disparation de la SG Marienau monument du foot lorrain

Lixheim

Un itinéraire pour valoriser le patrimoine de Lixheim