in , ,

Chantiers de restauration du patrimoine en Lorraine

La saison des chantiers de restauration menés par l’association « Etudes et Chantiers Engagement Civique » a dernièrement commencé en Lorraine sur la Colline de Sion.

Du 9 au 30 juillet dernier, douze bénévoles internationaux âgés de 17 à 31 ans ont ainsi participé à la restauration d’un ancien chemin de ronde autour des remparts du village de Vaudémont. Celui-ci est fréquenté par les randonneurs et les nombreux touristes qui viennent découvrir chaque année la célèbre Colline de Sion, un des rares sites européens dont la mémoire archéologique témoigne de plusieurs milliers d’années de peuplement.

Encadrés par les professionnels et les membres de l’association « Etudes et Chantiers Engagement Civique », les bénévoles, venus de toute l’Europe, ont également profité de leur temps libre pour réaliser en parallèle de leur mission des activités variées pour découvrir la région. En plus de contribuer à la préservation et à la valorisation de notre patrimoine, cette expérience permet de créer des liens entre les bénévoles internationaux et les habitants des villages où ils interviennent. Elle permet aussi à des jeunes d’horizons différents de se rencontrer et de se retrouver autour des valeurs de partage et d’échange.

Chaque année, l’association ​« Etudes et Chantiers Engagement Civique » ​s’engage auprès de collectivités locales pour permettre la rénovation de sites architecturaux ou historiques de la région. D’autres chantiers se sont déroulés ou sont programmés cet été en Lorraine :

  • Ferme du Plateau de Haye à Maxéville : isolation du bâtiment principal en matériau écologique, maraîchage et permaculture (du 16 au 30 juillet) ;
  • Eglise Saint-Gorgon de Varangéville : mise en valeur des pierres de l’édifice (du 21 juillet au 4 août​) ;
  • Moulin de Villevaux de Rogéville (Villers-en-Haye) : rénovation de l’appentis (du 1er au 15 août​) ;
  • Château de l’Avant-Garde à Pompey : rénovation des remparts (du 1er au 22 août) ;
  • Autour de Joeuf : aménagement écologique des berges de l’Orne et création de mobilier à partir de matériaux recyclés (du 3 au 17 août).

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

0 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vice-Champion à Bénestroff !

Le GBL FC termine avec les honneurs à Insming