in , ,

Le Groupe BLE Lorraine partenaire et soutien du Café citoyen Fauve !

Crédits photo : Groupe BLE Lorraine

Par l’intermédiaire de son Président, M. Thomas RIBOULET, le Groupe BLE Lorraine poursuit sa politique de soutien aux initiatives locales, au développement du territoire et à la valorisation du terroir lorrain. Ainsi, après les contributions financières apportées, entre autres, à la microbrasserie Au Père Fouettard à Saint-Nicolas-de-Port et au Groupement Foncier Agricole (GFA) Mutuel des Côtes de Toul, la création du café-restaurant citoyen Fauve, situé sur l’Ecoparc de Norroy-le-Veneur, près de Metz, a également été aidée par notre Président. L’ouverture de l’établissement est prévue ce lundi 6 février !

Thomas RIBOULET fait ainsi partie des généreux donateurs du Café Fauve qui entend promouvoir l’alimentation citoyenne et durable à travers notamment l’organisation d’évènements, d’ateliers cuisine ou encore de séances de dégustations. La carte de l’établissement est d’ailleurs composée d’un tiers de produits bio et de deux tiers de produits locaux. D’une capacité de 65 couverts sur 200 mètres carrés, le café-restaurant est ouvert du lundi au samedi.

L’idée est également de mettre en avant des légumes et des graines méconnus et de limiter au maximum les déchets et la consommation d’énergie. C’est la raison pour laquelle le café a été construit en ossature bois, tout comme le Convivium, bâtiment d’entreprise d’Innov’Habitat, sur lequel il est adossé.

L’établissement accueille de même quatre cuisiniers en insertion qui mijotent des plats qui fleurent bon le terroir lorrain. Ces personnes, longtemps éloignées de l’emploi, apprennent ainsi le métier de cuisinier. Après un ou deux ans passés dans l’établissement, elles pourront chercher un emploi dans la restauration. De nouveaux arrivants motivés seront alors accueillis au Café Fauve.

A noter enfin qu’en plus de cette dimension sociale, l’établissement a fait appel à des entreprises locales pour aménager son intérieur et acquérir son matériel de cuisine. La société messine Sapin Brut, installée à l’espace TCRM-Blida, a par exemple conçu le mobilier en bois.

Acteur incontournable en Lorraine, le Groupe BLE Lorraine poursuit ainsi par les actions menées sa mission au service des Lorrains. Véritable laboratoire d’idées et de réflexions, il concoure concrètement au développement harmonieux des territoires lorrains par la sauvegarde, la mise en valeur et la promotion de leurs richesses, qu’elles soient patrimoniales, historiques, culturelles, naturelles, économiques ou technologiques.

Rédigé par Rédaction BLE Lorraine

La Rédaction du Groupe BLE Lorraine, premier média et think tank indépendant de Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

1 point
Upvote Downvote

Un Commentaire

Répondre
  1. Ouvert il y a trois ans sur l’Ecoparc de Norroy-le-Veneur, le Café Fauve poursuit son développement. Un second établissement doit en effet ouvrir ses portes en mars 2020 à Verdun sur le même modèle. L’idée est toujours de proposer une offre de restauration durable, en lien avec des producteurs locaux, davantage axée sur les légumes et les céréales que sur la viande et le poisson. Le Café Fauve de Verdun s’installera dans un local de 500 mètres carrés, contre 200 mètres carrés à Norroy-le-Veneur. Il disposera d’une salle de restauration dimensionnée pour 80 personnes et d’espaces dédiés à l’organisation d’ateliers destinés à sensibiliser le public sur le bien-manger et sur la réduction des déchets. Un local qui est d’ailleurs adjacent à l’un de ses partenaires, à savoir La Maison de Tante Bio, magasin historique bio de la cité épiscopale. Comme en Moselle, le personnel du Café Fauve de Verdun sera avant tout en insertion. Cette dimension sociale vise à recruter des personnes éloignées de l’emploi pour les former à travailler dans le monde de la restauration.

    A noter enfin que 20 000 repas sont servis et une centaine d’atelier sont organisés chaque année par le Café Fauve à Norroy-le-Veneur. La structure associative s’est également transformée récemment en coopérative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La cigogne, symbole de la Lorraine

Réaménagement du hall d’accueil du Centre Pompidou-Metz pour lutter contre le froid