in ,

Don du milliardaire Christopher Forbes au Musée de Gravelotte

Même s’il n’est jamais venu en Lorraine et encore moins au Musée de la Guerre de 1870-1871 et de l’Annexion de Gravelotte, le milliardaire Christopher Forbes connaît l’histoire de la Moselle. Sa passion pour Napoléon III l’a d’ailleurs mené à constituer une magnifique collection d’objets et d’œuvres du Second Empire qui a dernièrement été vendue aux enchères à Fontainebleau.

Christopher Forbes a néanmoins destiné certaines pièces de celle-ci au Musée de Gravelotte, à l’image d’une toile du Panorama de Champigny des peintres français Edouard Detaille et Alphonse De Neuville, ainsi que de deux petits dessins au crayon de cette même scène. Le tableau montre un cheval attelé à une charrette.

Au XIXème siècle, les musées étaient construits comme des rotondes pour abriter des représentations panoramiques de grandes scènes historiques. Une bonne partie de ces toiles monumentales ont été depuis été détruites ou découpées en morceaux.

Detaille et De Neuville sont connus pour leurs panoramas de Rezonville et de Champigny illustrant les célèbres batailles de la Guerre de 1870-1871 entre la France et la Prusse.

A noter que le Musée de Gravelotte possède déjà plusieurs fragments du Panorama de Rezonville.

Rappelons enfin que la Bataille de Mars-la-Tour, parfois appelée Bataille de Rezonville ou de Vionville, se déroula le 16 août 1870. Ce fut la dernière grande bataille de cavalerie en Europe.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

0 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Développement de Salveco à Saint-Dié-des-Vosges

La Saga Amnéville – Episode II : le Communisme