in

Fermeture définitive de Kiabi au centre-ville de Metz

Kiani a définitivement baissé le rideau au centre-ville de Metz (Crédits photo : Google Street View)

Installée Rue du Petit Paris sur le plateau piétonnier messin depuis 1983, l’enseigne Kiabi a définitivement baissé le rideau. Le jour-même du déconfinement. Un jour de pluie et de vent.

La décision, qui avait été annoncée en mai 2019, s’est donc concrétisée. Les 22 salariés du centre-ville seront reclassés dans les magasins d’Actisud et de Semécourt situés dans des zones commerciales en périphérie de Metz. Une nouvelle destinée doit à présent être trouvée pour les 3 000 mètres carrés de surfaces de vente et les mille mètres carrés de réserves en sous-sol du cœur de ville.

Après C & A en février dernier, la fermeture définitive de Kiabi, spécialisé lui-aussi dans les vêtements et la mode à petits prix, constitue une énième mauvaise nouvelle pour l’attractivité commerciale du centre-ville de Metz. Celui-ci semble tenter malgré-tout un repositionnement, certes naissant, mais intéressant, vers le plus haut de gamme et l’artisanal, voire le local.

Rappelons que Kiabi avait pourtant misé sur le centre-ville de Metz en 2017 en réaménagement complètement son espace à travers sa foncière Etixia, propriétaire des murs du magasin. La surface de vente de l’enseigne avait ainsi été réduite pour être louée au restaurant italien Vapiano et à Flyer Tiger, boutique danoise spécialisée dans les bibelots. La stratégie de Kiabi reposait également sur une approche renouvelée de son expérience shopping à travers le click and collect. Pas assez rentable, elle n’a malheureusement pas porté ses fruits à Metz.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

3 Commentaires

Répondre
  1. Le départ de Kiabi avait laissé vide une immense cellule commerciale de 3 000 mètres carrés au centre-ville de Metz. Celle-ci a été divisée en trois lots qui ont depuis trouvé preneur avec l’installation de La Poste, du Nigiri Bar et du Kujé. Ce dernier a ouvert ses portes après trois ans de lourds travaux qui ont permis de tout décloisonner et un investissement de plusieurs centaines de milliers d’euros. Il s’agit d’un concept de food court où la commande s’effectue depuis des bornes automatiques. A l’étage de l’établissement, un plateau de mille mètres carrés a été aménagé pour accueillir un grand bar, des jeux d’arcade, un espace ludique pour les plus petits, ainsi qu’une scène pour des petits spectacles et des concerts.

  2. Un nouveau bureau de poste a dernièrement ouvert ses portes Rue du Petit Paris au centre-ville de Metz, à l’emplacement de l’ancien magasin Kiabi, après plusieurs mois de travaux et un investissement d’un million d’euros. La Poste y dispose désormais d’un espace de 600 mètres carrés conçu pour répondre aux besoins diversifiés de sa clientèle. A noter que ce nouveau bureau remplace ceux du Centre Saint-Jacques et de la Rue de la Pierre Hardie qui étaient plus petits et qui ne répondaient plus aux standards du groupe.

  3. L’enseigne de vêtement Kiabi a dernièrement ouvert son 342ème magasin dans l’Hexagone sur le Pôle européen de développement de Mont-Saint-Martin. Douze personne ont été recrutées pour s’occuper de cette boutique de 1 592 mètres carrés. La marque a privilégié cette implantation car elle se situe à proximité des frontières entre la France, la Belgique et le Luxembourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Hattonchâtel

Hattonchâtel, balcon au-dessus de la Woëvre

bibilothèque Saint-Mihiel

Merveilles de la Bibliothèque de Saint-Mihiel