Quelques années après celui de Forbach, l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI) de Sarreguemines a dernièrement quitté son bâtiment exigu et inadapté pour emménager dans un nouveau plus fonctionnel et plus spacieux situé à proximité des hôpitaux de la cité faïencière.

D’une superficie de près de 2 500 mètres carrés, le nouvel Institut de Formation aux Soins Infirmiers de Sarreguemines comprend une partie administrative, deux amphithéâtres de 125 places, six salles de travaux dirigés, six salles de travaux pratiques, des vestiaires, une bibliothèque équipée d’ordinateurs, ainsi que deux laboratoires qui reproduisent une chambre de réanimation et une chambre médicale avec une salle de bain et un nouveau mannequin représentant une personne âgée. L’ensemble se répartit dans deux ailes, l’une dédié à la théorie, l’autre à la pratique. Les espaces de travail polyvalents et les espaces de convivialité du nouveau bâtiment sont particulièrement lumineux grâce à de grande baies vitrées et à un plafond cathédrale. Avec sa façade constituée de petites briques rouges, le nouvel IFSI de Sarreguemines est idéalement situé entre l’Hôpital Robert Pax et le Centre Hospitalier Spécialisé, deux lieux de stages potentiels pour les 300 étudiants qu’il peut accueillir. Le site est par ailleurs relié au réseau de chaleur du centre hospitalier.

A noter enfin que les travaux du nouvel IFSI, lancés à l’automne 2023, ont représenté un investissement de près de six millions d’euros.


