in , ,

Nouvel IFSI à Forbach

Le bâtiment moderne du nouvel IFSI de Forbach (Crédits photo : Ville de Forbach)

Le nouvel IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Forbach a été construit en lieu et place d’un pavillon hospitalier occupé pendant des décennies par Hospitalor. L’ancienne friche hospitalière de Sainte-Barbe est aujourd’hui complètement réhabilitée.

Après quinze mois de travaux, le bâtiment moderne du nouvel IFSI s’intègre parfaitement dans son environnement à proximité immédiate du Château Adt qui a lui-même été entièrement rénové en 2019 pour abriter le Conservatoire communautaire de musique et de danse. Il vient remplacer les locaux de la Rue Thérèse qui étaient devenus inadaptés au fil du temps. La nouvelle école dispose d’une grande salle de cours magistral au rez-de-chaussée. Elle a également été dotée d’un amphithéâtre de 200 places qui a été aménagé dans une extension de l’institut. L’équipement sera mutualisé avec l’IFSI de Sarreguemines. Il pourra aussi accueillir des évènements culturels en partenariat avec le conservatoire. Une belle terrasse a été créée au premier étage du nouvel IFSI de Forbach, juste à côté de l’espace détente réservé aux étudiants. A la rentrée de septembre, une promotion d’au moins cent élèves infirmiers est attendue.

A l’extérieur, un auditorium a été construit dans les jardins entre le nouveau bâtiment et celui du conservatoire. En plus des aménagements paysagers, une liaison entre l’IFSI et le Château Adt est prévue moyennant un investissement de 310 000 euros. Par ailleurs, un parking de 25 places destiné au personnel a été réalisé à l’avant du bâtiment. Les étudiants bénéficieront quant à eux des 205 places du grand parking partagé avec le conservatoire.

A noter enfin que la construction du nouvel IFSI a représenté un investissement de plus de quatre millions d’euros.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Féru des Sciences

Le Musée du Fer devient le Féru des Sciences à Jarville-la-Malgrange

vitraux de Kimsooja

Vitraux de Kimsooja à la cathédrale de Metz