in , ,

Espace muséographique de Gaulle à Montigny-lès-Metz

Espace muséographique de Gaulle (Crédits photo : Ville de Montigny-lès-Metz)

Un petit espace muséographique consacré au Colonel de Gaulle a dernièrement été aménagé dans une salle du second étage de l’ancien bâtiment militaire où le futur général avait ses bureaux lorsqu’il dirigea le 507ème Régiment de chars de combat de Montigny-lès-Metz de 1937 à 1939.

Si la salle est de nos jours plus petite que la taille des quartiers de de Gaulle à l’époque, elle est néanmoins très immersive. Un film de huit minutes permet d’ailleurs de s’immerger dans la vie de de Gaulle à Montigny-lès-Metz qui résidait non loin de là Rue de Londres. C’est en effet ici que celui qui devînt le chef de la résistance développa sa vision sur l’importance de la guerre de mouvement matérialisée par les blindés, par opposition à la stratégie statique de la Ligne Maginot, et la nécessité de disposer d’une armée professionnelle.

Moselle Solidarités
Le bâtiment militaire du XIXème siècle abrite également le Centre Moselle Solidarités du Pays Messin (Crédits photo : Département de la Moselle)

En travaux depuis 2021, le bâtiment militaire du XIXème siècle a été entièrement réhabilité après un investissement de trois millions d’euros et accueille, en plus de cet espace muséographique, le nouveau Centre Moselle Solidarités du Pays Messin et ses 27 agents qui œuvrent notamment à la protection sociale et infantile. Cette reconversion vient lancer la transformation urbanistique de l’ancien Quartier Lizé appelé à devenir d’ici 2027 un écoquartier rassemblant quelques 755 logements.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Un Commentaire

Répondre
  1. La Place Simone Veil a été inaugurée à l’entrée de l’écoquartier Lizé à Montigny-lès-Metz. Peuplée d’arbres, agrémentée de pierres claires et d’un miroir d’eau et bordée par le bâtiment rénové qui accueillait en 1937 les bureaux du Colonel de Gaulle, elle s’ouvre sur l’ancien quartier militaire qui abritait des casernes jusqu’au départ du 4ème Régiment de Hussards en 2012 dans le cadre des iniques et odieuses restructurations militaires décidées en 2008. A noter enfin que 750 logements sont prévus à terme à l’écoquartier Lizé, véritable trait d’union entre Montigny-Haut et Bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

centre commercial des Bords de Sarre

Nouveau centre commercial des Bords de Sarre à Sarrebourg

anciens manèges à chevaux des Uhlans

Reconversion des anciens manèges à chevaux des Uhlans à Sarrebourg