in ,

Restauration de la maison paysanne de Bult dans les Vosges

La maison paysanne de Bult a été entièrement restaurée (Crédits photo : Fondation du Patrimoine de Lorraine)

Sauvée in extrémis de la démolition en juin 2019 par son nouveau propriétaire, la maison paysanne de Bult, rare exemple de ferme lorraine du XVIIème siècle du fait des destructions de la Guerre de Trente Ans, a été restaurée après deux ans de travaux et un investissement de près de 175 000 euros.

Inoccupée depuis les années 1960, la maison paysanne de Bult, située entre Epinal et Rambervillers, était en très mauvais état. Soutenue financièrement par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, cette bâtisse exceptionnelle au charme fou revit aujourd’hui. Edifiée en 1605, elle constitue l’une des plus anciennes maisons paysannes de Lorraine. Ses nombreux éléments architecturaux, à l’image des meneaux, des linteaux, du mur pignon ou encore de la porte de charri, sont autant de témoignages de l’histoire rurale de notre pays. On peut ainsi lire sur la clé de voûte de sa porte charretière l’inscription « O domine, adjuva nos, 1605 », qui peut se traduire par « Ô Seigneur, aide-nous, 1605 ». Il s’agit d’une prière qui était récitée lors des Rogations et pour implorer la clémence météorologique.

A noter que les travaux de restauration de la maison paysanne de Bult ont été réalisés exclusivement par des artisans lorrains, afin de valoriser le savoir-faire régional. Avec son mur pignon et sa charpente consolidés, ses tuiles canal et ses façades ravalées, la bâtisse a retrouvé son lustre d’antan.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

calligraphie

Parchemin et calligraphie du Moyen-âge

Noël

Noël d’autrefois en Lorraine