Maison Art Déco de 1930, œuvre de l'architecte Charles Masson, située Rue du Général Clinchant, dans le quartier Saurupt à Nancy (Crédit photo : Architecture Art Déco)

Mondialement reconnu comme étant l’un des berceaux européens de l’Art Nouveau, Nancy l’est nettement moins pour l’Art décor. Pourtant, la cité ducale abrite des centaines d’immeubles élevés dans le pur style des arts décoratifs après la Première Guerre mondiale.

Monbois
Immeuble Art Déco de la Cité Universitaire de Monbois à Nancy (Crédits photo : Google Street View)

Nancy est avant tout et surtout une ville Art déco. Si l’Ecole de Nancy a conduit au rayonnement d’une cité inspirée par les Gallé, Prouvé et autres Grüber et Weissenburger, avec des créations artistiques et des monuments emblématiques comme la célèbre Villa Majorelle, il ne faut pas oublier que l’ancienne capitale des Ducs de Lorraine a aussi été le creuset de l’Art déco en Europe durant les Années folles. Ce style architectural, qui a également trouvé écho dans le mobilier, est en effet né autour de 1910. Il a ensuite connu un véritable essor juste après la Grande Guerre et pendant toute la première moitié du XXème siècle. Sophistiqué et épuré, il continue d’inspirer encore aujourd’hui de nombreux architectes et designers en accordant davantage d’importance à la ligne qu’à la courbe.

immeuble Art Déco Nancy
Immeuble Art Déco situé au 47, Rue Henri Poincaré à Nancy (Crédits photo : Google Street View)

Nancy est l’une des ville phares du monde. L’inventaire réalisé en 2014 pour estimer sa richesse a révélé que la cité ducale comptait près de 2 000 bâtiments Art déco et son agglomération plus de 6 000. Parmi les plus emblématiques, on peut citer le Museum-Aquarium de Nancy, le grand hall de l’Hôtel de Ville, l’auditorium du Parc de la Pépinière, la Villa Bichaton, l’ancienne faculté de pharmacie, la façade de l’ancien magasin Majorelle ou encore l’Institut dentaire.

Pharmacie Point Central
La Pharmacie du Point Central à Nancy à la confluence de l’Art Nouveau et de l’Art Déco (Crédit photo : Google Street View)

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gerbépal

Portes des maisons lorraines

siège de Paris

Déclaration de la guerre franco-allemande de 1870-1871