in ,

Trois bâtiments de l’agglomération nancéienne labellisés Patrimoine du XXème siècle

Le Musée de l’Histoire du Fer à Jarville-La Malgrange, le Muséum-Aquarium de Nancy et le Foyer du Groupe des Etudiants du Cours Léopold à Nancy ont dernièrement été labellisés « Patrimoine du XXème siècle ». Créée en 1999, cette distinction vise à mettre à avant et à reconnaître la valeur architecturale et patrimoniale des édifices concernés.

Inaugurée en 1966, le Musée de l’Histoire du fer à Jarville-la-Malgrange constitue un exemple remarquable de structure à portiques métalliques. Dans la lignée des travaux de Jean Prouvé, il témoigne de la vivacité de l’industrie de l’acier en Lorraine dans les constructions du milieu du XXème siècle. Les architectes Michel et Jacques André, associés à Claude Prouvé, reçurent d’ailleurs en 1969 le prestigieux Prix de l’Equerre d’argent pour ce bâtiment.

Le Muséum-Aquarium de Nancy est quant à lui l’une des toutes premières constructions modernes réalisées à Nancy. Achevé en 1933 dans le style Art Déco, il présente une façade aveugle constituée d’un empilement de blocs de béton préfabriqués et décoratifs innovants. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en décembre 2015, le bâtiment se voit par conséquent automatiquement décerner le label « Patrimoine du XXème siècle ».

Le Foyer du Groupe des Etudiants du Cours Léopold est l’œuvre de Jules Criqui. Après sa construction en 1926, différentes campagnes d’agrandissements furent menées en 1941, 1959-1961, 1965 et 1991. L’édifice s’est inscrit dans le grand programme de constructions monumentales liées à la vie étudiante de l’entre-deux guerres, dans le sillage de la création de la Cité Universitaire de Paris. Il  été bâti autour de l’ancien hôtel particulier de la famille de Metz-Noblat.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

0 points
Upvote Downvote

Un Commentaire

Répondre
  1. La Commission Nationale des Monuments Historiques a dernièrement rendu un avis favorable pour le classement de l’intégralité du bâtiment du Muséum-Aquarium de Nancy.

    De style Art Déco et doté d’une façade aveugle faite d’un empilement de blocs de béton préfabriqués ponctués d’éléments décoratifs innovants, le Muséum-Aquarium fut l’une des toutes premières constructions modernes nancéiennes à voir le jour en 1933. A noter que le bâtiment était déjà labellisé « Patrimoine du XXème siècle ».

    La procédure est désormais en cours pour officialiser le classement par arrêté ministériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construction d’un centre d’incinération animale à Faulquemont

Championnat d’Europe de VTT : et à la fin c’est toujours Absalon qui gagne !