Fermée depuis décembre 2018 pour des raisons de sécurité à la suite d’un sous-investissement depuis une quinzaine d’années, la ligne ferroviaire entre Epinal et Saint-Dié-des-Vosges a dernièrement été réouverte. Jusqu’au dix allers-retours quotidiens sont proposés entre les deux plus grandes villes des Vosges avec deux dessertes à Arches et à Bruyères et un temps de trajet de 53 minutes, soit légèrement inférieur à un déplacement en voiture.
La remise en service de la ligne vosgienne de 48 kilomètres, qui s’inscrit dans celle devant relier Epinal à Strasbourg, a nécessité un investissement de près de 21 millions d’euros pour refaire les voies, intervenir sur des passages à niveau et effectuer des travaux dans le tunnel ferroviaire de Vanémont. Cette première phase de rénovation de l’infrastructure vise à pérenniser la ligne ferroviaire à cinq ans. Une seconde phase de travaux doit permettre de porter cette durée à dix ans.
A noter enfin que la ligne ferroviaire entre Epinal et Saint-Dié-des-Vosges doit être ouverte à la concurrence d’ici fin 2023. La SNCF assurera la prestation de service au moins jusqu’à cette échéance.
« à la suite d’un sous-investissement depuis une quinzaine d’années » C’est depuis une quarantaine d’année …..(au moins) !