in ,

Restauration et réaménagement du centre de Baslieux

Entrée de Baslieux dans le Pays-Haut (Crédits photo : Havangnl)

Les travaux de réaménagement de la traversée de Baslieux, dans le Pays-Haut, se sont achevés il y a quelques mois moyennant un investissement de 600 000 euros. Ils étaient nécessaires tant cette route passante était dégradée.

Afin d’améliorer la sécurité des usagers, un plateau surélevé a été installé au niveau de la chapelle et la route a été rétrécie en certains endroits. Des cheminements piétonniers ont également vu le jour. Les travaux ont été menés dans le respect du caractère de beau village traditionnel lorrain. C’est la raison pour laquelle les espaces paysagers ont été particulièrement soignés et le patrimoine valorisé. L’ancien lavoir a ainsi été aménagé en une jolie fontaine qui laisse voir et entendre le murmure de l’eau. L’ensemble est habillé de lumière à la nuit tombée. La pierre et la ferronnerie utilisée renforcent le cachet des maisons à proximité.

Le réaménagement de la rue traversante de Baslieux a fait suite à la réhabilitation de l’ancienne Maison Jean Vodaine terminée en novembre 2018. Cette demeure typiquement lorraine, qui date de 1815 comme l’indique son fronton, a été transformée en espace associatif et culturel. Le projet a représenté un investissement de plus de 300 000 euros. Si à l’extérieur, la maison a gardé son caractère lorrain, elle allie désormais à l’intérieur un style ancien mêlé à des équipements modernes. La charpente apparente et le poêle à pellets dans l’âtre de l’ancienne cheminée lorraine répondent par exemple aux espaces d’exposition. La bâtisse a également conservé au rez-de-chaussée ses pièces organisées en enfilade. Les architectes des Bâtiments de France y assurent désormais des permanences pour répondre aux questions des habitants sur la rénovation de leur maison. Une structure qui permet aussi de revaloriser l’œuvre de Jean Vodaine, artiste mondialement connu. Né Vladimir Kaucic, ce poète, peintre, graveur et typographe a en effet vécu à Baslieux de 1985 à 2004, avant de décéder à Pont-à-Mousson en 2006.

A noter enfin que l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Baslieux a aussi été rénovée en 2015. L’édifice, qui date de 1560, avait alors vu sa charpente et sa toiture refaites après un chantier de 450 000 euros.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

3 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Office Station

Un nouveau centre d’affaires à Metz

ARS

Pour une réforme complète des Agences Régionales de Santé