in ,

Les mirabelles de Lorraine

Panier de mirabelles de Lorraine (Crédits photo : Jean-Michaël CHOSEROT pour le Groupe BLE Lorraine)

C’est le roi René, Duc de Lorraine, qui ramena la mirabelle en ses terres au XVème siècle. Le fruit connait rapidement un essor, et pour cause ! Dans son pays d’origine, le Caucase, le mirabellier donne des fruits petits et acides. Mais le climat très particulier de la Lorraine, continental aux dépressions océaniques et dont les terres exposées au Soleil permettent la présence d’espèces méditerranéennes, plait beaucoup au mirabellier qui s’épanouit presque uniquement dans notre région, donnant ainsi de gros fruits sucrés. Ce qui explique pourquoi plus de 70 % de la production mondiale de mirabelles vient de Lorraine !

Mais l’essor de la mirabelle en Lorraine est également dû à une vaste épidémie de phylloxéra qui détruisit le vignoble lorrain. Avant ce désastre, la Lorraine était la première région viticole de France. La Première Guerre mondiale suit de près. Les paysans décident alors de planter des mirabelliers à la place des vignes. Les vergers s’étendent de façon spectaculaire entre 1920 et 1930, à tel point qu’ils couvrent plus de 10 000 hectares en 1935.

Le mois d’août marque ainsi les grandes récoltes de la précieuse prune jaune. La capitale de la mirabelle est le petit village de Rozelieures, en Meurthe-et-Moselle, mais avec ses Fêtes de la Mirabelle, Metz a tendance à avoir également ce titre depuis peu.

Le fruit peut se déguster nature, mais on en fait aussi des tartes, des vôtes, sortes de crêpes traditionnelles de Lorraine aux fruits, de la goutte (eau de vie), de la liqueur, du sirop, de la confiture, de la bière et bien d’autres gourmandises !

Rédigé par Jean-Michaël CHOSEROT

Naturaliste et éducateur à l’environnement du Pays de Lorraine pour le Groupe BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

5 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mousson

La Meurthe-et-Moselle insolite et secrète

lustre Baccarat

Le cristal des rois à Baccarat