Plus de quatre siècles d’existence, près de 1 400 exposants et environ 140 000 visiteurs ! De pareils chiffres, évidemment, impressionnent. Mais il faut dire aussi que la foire qui se tient à Poussay, près de Mirecourt dans les Vosges, est un événement extraordinaire. C’est un rendez-vous incontournable dans toute la Lorraine qui se tient chaque automne, vers la fin du mois d’octobre.
La première édition de la Foire de Poussay date de l’an 1575. Mais il semblerait qu’il faille attendre 1598 pour que la foire devienne annuelle et régulière. Encouragée par le pouvoir ducal, maintenue aux XIXème et XXème siècles, la foire a su traverser les époques tout en se renouvelant sans cesse. Aujourd’hui, elle passe pour être la troisième manifestation commerciale de France, juste après la Foire de Beaucroissant dans l’Isère et celle de Lessay, en Normandie.
Le champ de foire est un poème à lui tout seul. Il s’étire sur plus de vingt hectares et rassemble, dans un joyeux méli-mélo de couleurs et d’odeurs, un marché aux bestiaux, une immense braderie et une fête foire. On y vient pour vendre, pour acheter, pour manger, pour boire, pour voir et pour se promener. Les maquignons côtoient les marchands de matériel agricole. Les vendeurs de vêtements discutent avec les producteurs régionaux. Les camelots et quincaillers vantent leurs marchandises, à côté des vignerons et des libraires, des vendeurs de meubles et des marchands de voitures !
Sans oublier, bien sûr, les marchands de bottes en caoutchouc, de cirés et de parapluies qui, bien souvent, font de juteuses affaires dès que le temps tourne à la pluie !
Bjr c,est quel date