in ,

De l’édit du Duc Léopold de Lorraine contre les maladies contagieuses

Bien avant le Covid-19, de nombreuses épidémies ont frappé l’Europe et la Lorraine en particulier. Les mœurs et les consignes sanitaires n’étaient pas les mêmes à l’époque. Un édit de 1721 du Duc Léopold de Lorraine a été retrouvé dans les réserves de la Médiathèque Victor Hugo de Saint-Dié-des-Vosges. Le souverain entendait « prévenir la communication de maladies contagieuses » dans son pays.

Au début du XVIIIème siècle, une épidémie de peste ravage la ville de Marseille avant de s’étendre à l’ensemble de la Provence. A tel point que la moitié de la population marseillaise est décimée. Près de 120 000 morts sont au total dénombrés entre 1720 et 1722. Afin de protéger ses sujets de ce fléau et d’éviter les maladies contagieuses, le Duc de Lorraine rédige un édit en 1721. Ce précieux témoignage historique a été dernièrement retrouvé dans le fonds lorrain situé dans les réserves de la Médiathèque Victor Hugo de Saint-Dié-des-Vosges. Rangé dans 120 placards, ce fonds rassemble de nombreux édits et ordonnances pris par les Ducs de Lorraine entre 1710 et 1730. Il provient à l’origine de l’Abbaye d’Etival-Clairefontaine.

Dans son édit, le Duc Léopold ne parle pas de gestes barrières car à l’époque les gens se lavaient très peu. Ils se méfiaient en effet de l’eau qui était considérée comme un vecteur de transmission de maladies, alors qu’en réalité celles-ci se transmettaient avant tout par la promiscuité et le contact. Léopold de Lorraine fit plutôt interdire tout déplacement de ses sujets en Provence, ainsi que l’accueil de sujets en provenance de ce territoire durement frappé par la peste. Par ailleurs, seule l’importation de produits et de denrées « venant de pays non suspects » fut autorisée.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

6 points
Upvote Downvote

Un Commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Moselle

Le long de la Moselle entre Toul et Pompey

château de Gombervaux

Le château de Gombervaux en Lorraine