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Révolution gagnante des Food Place pour Thiriet

Thiriet a développé son concept de Food Place ces dernières années (Crédits photo : Maison Thiriet)

En combinant Food Courts nord-américains et marchés couverts traditionnels français, l’enseigne vosgienne a complètement révolutionné son secteur d’activité grâce à son concept de Food Place et à son système de retrait de commande dans des consignes réfrigérées.

Le test spinalien au Saut-le-Cerf a été concluant pour Thiriet puisque le chiffre d’affaire du magasin a augmenté de 30 % grâce à sa proximité avec les halles. Son concept de Food Place a donc été déployé pour la première fois en Lorraine et en France sur la zone Actisud, aux portes de Metz. C’est là sur un terrain de 13 700 mètres carrés le long de l’A 31 qu’un espace commercial alimentaire de 3 610 mètres carrés a été aménagé en lieu et place d’un ancien centre de livraison à domicile moyennant un investissement de trois millions d’euros. Un second Food Place a vu le jour dans la foulée à Heillecourt en périphérie de Nancy pour deux millions d’euros d’investissement supplémentaire. Thiriet entend en développer une quinzaine au total dans un premier temps. Une ambition chiffrée à près de trente millions d’euros. Il faut dire que ce concept de petites halles faciles d’accès implantées dans des zones commerciales en périphéries des grandes agglomérations et dotées de parkings gratuits est redoutablement efficace et séduisant.

L’idée est en effet de regrouper autour de magasins Thiriet existants ou à construire une série de commerces de proximité alimentaires qualitatifs. C’est un vrai marché couvert de centre-ville qui est ainsi reconstitué. Poissonniers, traiteurs, primeurs, boulangers, bouchers, fromagers, cavistes et autres vendeurs de produits bio louent chacun une cellule au groupe d’Eloyes. Le concept réside aussi dans le fait qu’il n’y a qu’un seul passage en caisse et que les clients naviguent facilement d’un commerçant à un autre. La provenance locale des produits constitue également un critère de sélection pour Thiriet qui peut ainsi continuer à proposer ses gammes de surgelés tout en surfant sur la tendance des magasins de producteurs.

L’enseigne a enfin aussi innové par son nouveau système de commandes sur internet et de retrait sur place 24 heures sur 24 grâce à des consignes réfrigérés connectées.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

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3 Commentaires

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  1. La chaîne de supermarchés Match a dernièrement inauguré un magasin de nouvelle génération à Malzéville. Basé sur le concept baptisé Good food power, celui-ci fait la part belle aux circuits courts et aux produits locaux. 27 000 références sont proposées sur une surface de vente de 2 400 mètres carrés centrée autour d’une « Place du Marché » qui rassemble boucherie, charcuterie, poissonnerie, fromagerie, crémerie, boulangerie, ainsi que 45 producteurs locaux. A noter enfin que la création de ce magasin, qui s’inscrit en complémentarité du nouveau format compact et urbain que Match a lancé en 2021 avec succès Avenue du XXème Corps à Nancy, a permis de générer soixante nouveaux emplois.

  2. A Eloyes, dans les Vosges, le site Konica Minolta est spécialisé dans la fabrication de consommables pour imprimantes. C’est d’ailleurs le seul site d’embouteillage de poudre à toner en Europe du groupe japonais. Cela résulte d’une volonté stratégique d’être au plus proche de ses clients sur le continent. Officiellement inauguré en 1992, le site compte actuellement 125 salariés contre 78 en 2019. Ces dernières années, Konica Minolta a d’abord investi 5,5 millions d’euros en 2019 pour lancer un nouvel atelier dédié au tambour d’impression des photocopieurs, avant un autre investissement de 1,3 millions d’euros plus récemment pour mettre en place une nouvelle ligne de production d’embouteillage.

  3. des magasins “BIO ” qui vendent, par ex., des tomates de toutes beauté, mais totalement insipides, voir infectes, idem pour des courgettes, etc …, et tout ça en pleine saison, genre nov, dec, janv, fevrier, etc, pire, les succulentes fraises, tjrs local du mois de mars bof…, je stop là…

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