in ,

Restauration de la chapelle du château de Mousson

Vestiges du château de Mousson sur l'emblématique butte éponyme (Crédits photo : Mairie de Mousson)

Sélectionnée par la Mission Bern en 2018, la chapelle dite des Templiers de Mousson a fait l’objet d’une première tranche de travaux de restauration. Celle-ci s’est achevée il y a quelques semaines.

Perché sur la célèbre butte éponyme qui domine la Vallée de la Moselle, le château de Mousson fut élevé au XIème siècle par les puissants Ducs de Bar pour contrôler le trafic de l’ancienne route romaine reliant Lyon à Trêves. Certainement sur un ancien castrum gallo-romain. Il faut dire que le site de Mousson, ô combien stratégique du fait de sa situation géographique, a joué un rôle important dans l’histoire lorraine depuis l’époque romaine, avant d’être démantelé sous ordre du cardinal de Richelieu pour réduire la puissance militaire de la Lorraine et lui ôter toute velléité résistante face au Royaume de France. La butte redevînt plus tard à nouveau un lieu stratégique pour l’observation des mouvements de troupes durant les deux guerres mondiales.

Située dans le mur d’enceinte du bourg castral de Mousson, la chapelle dite des Templiers aurait été construite un peu avant l’an 1200 si l’on se fit à ses éléments décoratifs. D’un point de vue architectural, elle possède en effet une abside de style roman, mais un transept et deux petites chapelles latérales de style gothique. Dépourvue de nef, elle présente également des archères défensives. Désaffecté puis transformé en ferme, l’édifice fut incendié en septembre 1944.

Les travaux engagés dans le cadre de cette première tranche ont permis de conforter et de restaurer la chapelle latérale Sud. Une seconde phase vise à rénover les parements intérieurs et extérieurs, ainsi que les arases de l’abside de la tourelle d’escaliers Sud et du bras Sud du transept. La chapelle latérale Nord et sa tour d’escalier, tout comme le transept Nord et l’escalier à vis dans la tourelle Sud, seront aussi restaurés. L’idée est de rendre accessible au public la chapelle Sud par un escalier qui remplace celui disparu. Les visiteurs pourront alors monter sur un belvédère équipé d’un garde-corps pour s’offrir un magnifique panorama sur les vallées de la Seille et de la Moselle. Il faut dire que la Butte de Mousson constitue l’un des lieux en Lorraine duquel on peut observer les quatre départements lorrains.

Enveloppé pat l’âme des vestiges de son château-fort et de ses remparts qui la protège depuis des siècles, la commune de Mousson attire de plus en plus de curieux et de promeneurs à la recherche d’une ambiance médiévale, mais aussi en quête d’authenticité et de spiritualité. Les ruines du site de Mousson n’ont pas fini de dévoiler tous leurs secrets au gré des fouilles archéologiques qu’elles accueillent.

Source : Fondation du Patrimoine en Lorraine

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

2 points
Upvote Downvote

Un Commentaire

Répondre
  1. C’est très intéressant, mais le propos n’est pas étayé par des photographies et c’est bien dommage.
    Mais merci à vous car votre site est globalement pertinent.
    Et il n’y en a pas beaucoup en Lorraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thiriet

Révolution gagnante des Food Place pour Thiriet

cul

De la fabuleuse histoire du Q de la Catherine