in ,

Des ours des Ducs de Lorraine

Le Palais des Ducs de Lorraine, qui abrite de nos jours le Musée Lorrain, possède deux entrées. Une monumentale et richement décorée qui était réservée au Duc Léopold Ier et à ses invités, mais aussi une plus petite située à gauche de la première. Une singularité qui n’est pas sans intriguer les touristes de passage dans la Grand Rue et certains Nancéiens eux-mêmes.

La réponse n’en est pas moins surprenante. En effet, cette petite porte d’entrée était réservée à Masco, l’ours de Léopold Ier. Les Ducs de Lorraine possédaient tous un ours brun. Cette tradition, qui remonte à René II, rendait ainsi hommage à l’aide apportée par le Canton de Berne, dont le blason est orné d’un ours, dans la guerre menée contre le Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne, tué lors de la fameuse Bataille de Nancy en 1477. On raconte que René II serait allé lui-même solliciter une alliance avec les cantons suisses accompagné d’un ours.

Léopold Ier n’a donc pas dérogé à la tradition. Il entretenait ainsi en 1699 le fameux ours prénommé Masco. Le plantigrade était logé dans une niche attenante à l’entrée du Palais Ducal. Il y pénétrait par la petite porte en bois.

Palais des Ducs de Lorraine
La plus petite porte à située gauche de la porterie du Palais des Ducs de Lorraine était destinée à l’ours Masco (Crédits photo : Google Street View)

Selon la légende, l’ours Masco était peu sociable et d’humeur variable. Si bien qu’un matin, quand des petits pages l’eurent quelques peu taquiné il poussa un grognement tel qu’on l’entendit jusqu’à la Porte de la Craffe et que tous les habitants rentrèrent dans leur habitation. A l’inverse, il aurait aussi léché doucement le menton et réchauffé un petit Savoyard transi de froid venu se réfugier dans la cage de cette grosse peluche un jour de plein hiver.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

2 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hussards

Stanislas et les Hussards de Bercheny

pâté lorrain de Châtenois

Une Indication Géographique Protégée pour le pâté lorrain de Châtenois ?