in

Restauration de l’église fortifiée Saint-Gorgon à Vertuzey

L'église fortifiée Saint-Gorgon de Vertuzey a été restaurée (Crédits photo : Havangnl)

L’église fortifiée Saint-Gorgon de Vertuzey, charmant bourg meusien de 185 habitants appartenant à l’ensemble communal d’Euville depuis 1973, dans le Pays de Commercy, a fait l’objet en 2019 d’un vaste chantier de restauration.

Ce joyau du patrimoine bâti local s’était en effet lentement dégradé au fil du temps. Les travaux, qui ont représenté au total un investissement de 673 000 euros, ont permis de refaire les façades, de reprendre l’ensemble des tuiles de la toiture et même de mettre au jour des peintures datant des XVème, XVIème et XVIIème siècles, qui étaient jusque-là dissimulées sous de l’enduit à l’intérieur de l’édifice.

Classée à l’inventaire des Monuments Historiques, l’église fortifiée Saint-Gorgon a été construite à partir du XIIIème siècle. Elle présente d’ailleurs les caractéristiques des églises fortifiées, réunies en une route touristique, qui parsèment l’Ouest lorrain. Il s’agit en réalité des vestiges d’une maison forte qui a été reconvertie en édifice religieux au XVIème siècle. A la puissante tour carré transformée en clocher, une abside et une nef furent ainsi ajoutées. L’ensemble constitue aujourd’hui encore un élément singulier avec ses meurtrières et sa salle de refuge aménagée au-dessus de la nef pour abriter la population en cas d’attaque.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

bouteille

La Bouteille Lorraine réutilise les bouteilles de bière en verre

chateau eau Paradis Batilly

Du château d’eau du Paradis à Batilly