in ,

La Bouteille Lorraine réutilise les bouteilles de bière en verre

Un jeune ingénieur vosgien de 32 ans, Clément Bonini, a créé il y a quelques mois sa petite entreprise à Thaon-les-Vosges. Baptisée « La Bouteille Lorraine », celle-ci lave les bouteilles en verre, principalement de bière, pour ensuite les réutiliser dans un souci de développement durable. Une activité unique dans la région.

Il ne s’agit pas ici de recyclage, mais bien de réemploi des bouteilles, consignées ou non. Lavées à l’eau alcaline puis rincées dans une machine allemande qui permet d’en traiter 4 000 par jour au maximum, les bouteilles en verre sont ensuite remises dans le circuit. Selon Clément Bonini, il existe une vraie demande des clients qui préfèrent que les bouteilles soient réutilisées plutôt que jeter dans un point de collecte de verre. Il apparaît en effet beaucoup plus énergivore de briser les bouteilles en verre, de les concasser et de les faire fondre pour les recycler plutôt que de les laver et de les réutiliser.

La Bouteille Lorraine travaille pour le moment essentiellement avec des micro-brasseries lorraines, à l’image de Grenaille à Jarville-la-Malgrange, de Tumulte à Magnières, près de Bayon, de La Mandale à Chaillon en Meuse ou encore de La Golaye dans les Vosges.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

6 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cloche cathedrale Metz

Une nouvelle cloche pour la cathédrale de Metz

eglise Vertuzey

Restauration de l’église fortifiée Saint-Gorgon à Vertuzey