in , ,

Inauguration d’une station hydrogène à Audun-le Roman

Une station hydrogène a dernièrement été inaugurée à Audun-le-Roman par la Communauté de Communes Cœur du Pays-Haut.

Fruit de dix ans de réflexion, celle-ci permet de produire de l’hydrogène grâce à l’électricité des récentes éoliennes implantées non loin de là et visibles depuis le site. De quoi alimenter en hydrogène et à la demande la flotte de huit véhicules hybrides de l’intercommunalité qui ne rejettent plus que de la vapeur d’eau. Une première en France. Ces derniers roulent aussi avec l’électricité stockée dans leur batterie. La station, qui prend la forme d’un simple cube en métal, peut également être utilisée par les vélos à assistance électrique.

Ce projet innovant a été porté par la Société d’Economie Mixte (SEM) SODEGER (Société de Développement et de Gestion des Energies Renouvelables) Haut Lorraine créée par l’intercommunalité en 2008 pour partager les bénéfices. La SODEGER Haut Lorraine s’est associée en 2015 à Engie Green et au CEA Tech de Lorraine dans le cadre d’un consortium industriel et du projet MHyRABEL qui a permis d’obtenir le label TEPCV (Territoire à Energie Positive et Croissance Verte).

La station d’Audun-le-Roman peut délivrer jusqu’à quatorze kilogrammes d’hydrogène par semaine, ce qui permet de couvrir près de 1 400 kilomètres avec cette énergie. Le plein d’hydrogène ne dure que quelques minutes pour un véhicule contre plusieurs heures à une borne de recharge électrique.

A noter enfin qu’une solution d’autopartage devrait être mise en place d’ici février 2020 par la communauté de communes. Moyennant une contribution, les habitants pourront ainsi utiliser quatre nouvelles voitures roulant à l’hydrogène, soit une énergie décarbonée produite localement.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

6 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

siege BPALC Metz

La Banque Populaire inaugure son nouveau siège régional à Metz

ScreenX

La technologie ScreenX débarque au Kinepolis