in ,

La Banque Populaire inaugure son nouveau siège régional à Metz

Le nouveau siège régional de la BPALC à Metz (Crédits photo : Azzédine Brahimi)

La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC) a dernièrement inauguré son nouveau siège régional dans le Quartier Impérial, près de la gare, à Metz. Dénommé « Le Charlemagne », celui-ci réunit dix immeubles en un immense bâtiment transversal de 25 000 mètres carrés sur cinq étages.

Place du Futur
La spectaculaire Place du Futur (Crédits photo : BPALC)

La structure éco-responsable, qui allie l’ancien et le contemporain, accueille 700 salariés. Il s’agit par ailleurs du premier bâtiment d’activité tertiaire rénové à obtenir la certification Haute Qualité Environnementale (HQE), situé hors Ile-de-France. Sa consommation énergétique totale sera divisée par quatre. Le nouveau siège social de la BPALC a nécessité six ans de travaux et plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissement. Il a permis de sauvegarder une partie du patrimoine et de l’attractivité architecturale de la Lorraine dans sa dimension transfrontalière. Les façades historiques et les tourelles des différents bâtiments ont en effet été conservées et restaurées, à l’image du magnifique tympan d’un immeuble ou encore de la coupole de l’ancien Hôtel Métropole reconstruite à l’identique avec ses ouvertures en œil de bœuf. A l’intérieur, des sols ont été conservés in situ, tout comme des plafonds et des vitraux remarquables. Ils côtoient harmonieusement des lignes audacieuses. Les commerces situés en rez-de-chaussée de l’ensemble ont par ailleurs rouvert.

tympan siege BPALC Metz
Tympan restauré d’une façade du nouveau siège « Le Charlemagne » (Crédits photo : BPALC)

La surprenante Place du Futur constitue quant à elle une véritable cour intérieure vitrée. Ouverte au public, elle accueille des expositions temporaires et fait la part belle à l’art et aux artistes contemporains. Trois statues en bronze de Paul Flickinger, peintre et sculpteur lorrain, intitulées L’homme, la femme et le sage, ont ainsi été installées sur le toit du patio qui surplombe la Place du Futur.

statues Place du Futu
L’homme, la femme et le sage, statues de bronze signées Paul Flickinger qui surplombent la Place du Futur (Crédits photo : BPALC)

Rappelons enfin que le site de Metz avait été retenu par la BPALC car implanté géographiquement au centre du territoire.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

1 point
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spatz

Du Platt de Berviller et d’ailleurs

hydrogene

Inauguration d’une station hydrogène à Audun-le Roman