in ,

Record de fréquentation en 2019 pour le Mondial Air Ballons en Lorraine

Spectacle époustouflant des montgolfières à Chambley (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

Avec plus de 500 000 visiteurs en dix jours, le Lorraine Mondial Air Ballons a largement battu son record de fréquentation sur la base aérienne de Chambley à l’occasion de son trentième anniversaire. Rien que 80 000 personnes ont assisté samedi 3 août à la magie des montgolfières. Un véritable succès populaire !

Plus que jamais le Lorraine Mondial Air Ballons s’impose comme la première manifestation du genre de la planète. S’il n’a pas battu son propre record du monde d’envol en ligne de 2017 avec 456 montgolfières, il l’a néanmoins égalé au terme d’un spectacle époustouflant. Placés sur trois lignes, dont une de près de trois kilomètres, les ballons se sont lentement et majestueusement envolés vers le ciel bleu au milieu de quelques pointes de brouillard. De quoi inscrire le Mondial dans la légende des plus grands événements aéronautiques.

Grâce à des conditions météorologiques particulièrement favorables, l’édition 2019 a vu quinze vols se réaliser sur les 19 programmés au maximum, contre onze en 2017 et seulement huit en 2015. Avec 18 vols réalisés, le millésime 1995 n’est quant à lui pas près d’être détrôné. 1 135 pilotes venus de 48 pays différents, plus de 3 000 personnes en comptant les membres d’équipages, ont participé cette année à l’évènement. Ils étaient réapprovisionnés quotidiennement en biopropane, un biogaz issu de déchets organiques et de méthanisation qui permet de rejeter 80 % de dioxyde de carbone en moins dans l’atmosphère.

En plus des deux vols programmés quotidiennement le matin et en début de soirée, une cinquantaine d’animations était proposée sur le site. Elles ont-elles-aussi rencontré un beau succès, à l’image notamment de la construction de mini-montgolfières, du baptême de l’air des doudous des enfants ou encore du voyage dans le ventre d’un ballon.

A noter enfin que l’organisation du Mondial Air Ballons représente un budget de trois millions d’euros pour trente millions d’euros de retombées directes et indirectes sur le territoire.

Découvrez notre reportage photos « De la terre ferme au ciel chambleysien » à l’occasion de l’édition 2019 du Lorraine Mondial Air Ballons.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

3 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aéroport de Nancy-Essey

Histoire et développement de l’Aéroport Grand Nancy Tomblaine

Mosar

Mosar renforce la coopération hospitalière entre Moselle-Est et Sarre