in ,

Record battu pour le Mondial Air Ballons 2017 en Lorraine !

Malgré une météo capricieuse avec du vent et un peu de pluie, la quinzième édition du Mondial Air Ballons (MAB) est une réussite. Avec onze vols sur 19 programmés, près de 400 000 visiteurs accueillis entre le 21 et le 30 juillet et un nouveau record du monde en prime, le MAB reste en effet le premier rassemblement de montgolfières au monde. Au total, 3 000 pilotes et équipages de 45 nationalités différentes ont participé à ce grand rendez-vous de l’été lorrain.

Cette édition 2017 a ainsi permis de battre une nouvelle fois le record du monde de décollage de montgolfières en ligne le vendredi 28 juillet au petit matin. Par deux fois cette tentative avait été avortée à cause du vent au cours de la biennale. Alignées sur plus de 8 880 mètres linéaires de tarmac et de pelouse de l’ancienne base aérienne de l’OTAN, 456 montgolfières ont en effet été comptabilisées par l’huissier, contre 433 lors de la précédente édition. Après que les pilotes aient gonflé leur engin à l’aide d’un ventilateur, le départ fut donné par les organisateurs sous les crépitements des brûleurs à gaz et les applaudissements des milliers de spectateurs venus admirer ce magnifique ballet aérien. Sublime et silence, les montgolfières s’élancèrent et avancèrent alors légèrement dans le ciel lorrain, offrant un panorama à 360 degrés à leurs équipages et passagers, chose unique pour un objet volant. Au-dessus des anciens champs de batailles et des croix blanches, signifiant qu’on se battait encore ici il y a moins de cent ans, les ballons de Chambley offrent ainsi un formidable message de paix et d’espoir.

Rappelons enfin que le Mondial Air Ballons engendre environ quinze millions d’euros de retombées économiques pour le territoire lorrain pour un budget de près de 2,4 millions d’euros.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

0 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le tournage du film de science-fiction 2029 à Hestroff

La Chapelle du Calvaire de Clérey-sur-Brénon