in

Mosar renforce la coopération hospitalière entre Moselle-Est et Sarre

Les caisses d’assurance maladie françaises et allemandes et plusieurs établissements hospitaliers ont signé il y a quelques semaines la convention Mosar au Burghof à Forbach. Celle-ci ouvre la voie à un renforcement de la coopération sanitaire transfrontalière en Moselle-Est et en Sarre.

L’idée est d’améliorer la prise en charge des patients, mais aussi de faciliter la mobilité et l’accès aux soins des habitants de part et d’autre de la frontière, en s’appuyant notamment sur la complémentarité des spécialités des différentes hôpitaux et cliniques partenaires. Le tout avec une facturation simple et sans complication administrative.

A noter que le Centre Hospitalier Marie-Madeleine de Forbach et la SHG-Kliniken de Völklingen travaillent déjà ensemble depuis avril 2013 pour la prise en charge en urgence de l’infarctus du myocarde. Grâce à ce dispositif, un patient lorrain des environs de Forbach peut être dirigé vers Völklingen pour prendre en charge la phase aiguë de son infarctus avant de revenir en convalescence à Forbach. Les délais de prise en charge sont donc réduits par rapport à un transfert du patient à Metz ou à Nancy. Mosar permet désormais d’étendre ce dispositif à l’ensemble de la Moselle-Est et aux soins en matière de cardiologie, de neurologie et de prise en charge des polytraumatisés. Cette coopération transfrontalière devrait également intégrer d’ici quelques années d’autres spécialités comme la néonatologie, la médecine nucléaire ou encore les soins de suite et de réadaptation.

Rappelons enfin que les établissements hospitaliers qui ont signé la convention Mosar sont le Centre Hospitalier Intercommunal Unisanté de Forbach-Saint-Avold, le Centre Hospitalier de Sarreguemines, l’hôpital de Freyming-Merlebach, la Klinikum Saarbrücken GmbH et la SHG-Kliniken de Völklingen.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

3 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorraine Mondial Air Ballons

Record de fréquentation en 2019 pour le Mondial Air Ballons en Lorraine

casque

Quand Metz était capitale de l’Empire carolingien